Marquage et signalisation

Marquage au sol entrepôt logistique : les différents usages

marquage-jaune-photo.jpg

Dans un entrepôt logistique ou industriel, il est important de mettre en œuvre de bonnes bases de sécurité. Les risques de collision et de chocs sont bien réels entre les véhicules ou encore entre les machines et les individus. Pour prévenir ces accidents et minimiser les risques, il faut mettre en place plusieurs dispositifs de sécurité, dont le marquage au sol pour entrepôt logistique. L’utilisation de marquage au sol est encadrée par la loi pour une sécurité maximale. Tout entrepôt est dans l’obligation d’y recourir pour la sécurité de leurs employés et marchandises. 

À quoi sert le marquage au sol en entreprise ?

Dans un entrepôt logistique, la circulation peut être dense pour transporter ou élever les marchandises. Différents corps de métier occupent l’entrepôt pour assurer le traitement, la fabrication, le packaging ou le transport des marchandises. Il faut alors aménager les lieux pour pouvoir travailler en toute sérénité. 

Le marquage au sol pour entrepôt logistique remplit plusieurs fonctions, à savoir : 

  • La sécurisation des zones destinées aux piétons pour que les déplacements au sein de l’entrepôt soient fluides et sécurisés.
  • La protection des zones de danger pour mieux informer les occupants des lieux : porte automatique, robinet d’incendie armé et issue de secours. 
  • L’organisation de l’entrepôt pour segmenter les différentes zones de travail, de stockage ou de chargement. 
  • La définition du sens de circulation pour ne pas encombrer l’espace de travail. 
  • L’organisation des différentes zones grâce à des numéros. 

Installer un marquage au sol dans un entrepôt logistique répond donc à deux besoins : offrir un espace de travail fluide et agréable d’un côté, prévenir les risques d’accident de l’autre côté. 

Quelles sont les normes de sécurité à respecter ?

La règlementation sur le marquage au sol pour entrepôt est très claire. Il constitue une obligation pour toutes les entreprises afin de garantir la sécurité de leur personnel. Si vous décidez de mettre en place des marques au sol dans votre entrepôt logistique, vous devez respecter les normes en vigueur. 

D’abord, il y a l’arrêté du 4 novembre 1993 qui parle des différentes dispositions à respecter pour installer des marquages au sol. Il faut également respecter un code couleur pour marquage au sol défini par un nuancier RAL. Chaque couleur représente un danger précis que tous les employés et/ou visiteurs de l’entrepôt doivent maîtriser pour garantir la sécurité de tous. 

  • Le rouge représente l’interdiction ou le danger
  • L’orange représente un lieu de stockage chimique
  • Le jaune représente un avertissement
  • Le bleu donne une information pour montrer la direction ou un issu 
  • Le bleu représente une protection ou une obligation
  • Le blanc indique toutes les zones de stockage ou les voies de circulation
  • Le gris permet d’effacer les lignes existantes sur du béton
  • Le noir permet d’effacer les lignes présentes sur du bitume

Vous pouvez consultez les rubans adhésifs de marquage au sol.

Grâce au marquage au sol dans un entrepôt logistique, on peut assurer une cohabitation sécurisée pour une meilleure productivité. 

Quels sont les autres dispositifs de sécurité ?

Outre le marquage au sol pour entrepôt logistique, il y a également les signalisations et les panneaux de sécurité. Les panneaux de signalisation peuvent être utilisés en complément au marquage au sol en entreprise. Vous avez la possibilité d’utiliser des panneaux personnalisés qui reflètent l’image de votre entreprise. 

Les panneaux peuvent prendre plusieurs formes et dimensions pour contenir les informations souhaitées. Entre impression numérique, gravure et sérigraphie, vous avez la possibilité d’accorder vos panneaux à vos valeurs. Dans ce cas, ils remplissent deux rôles : indiquer les directions à prendre et améliorer votre image de marque. 

Les panneaux de sécurité ont une fonction informative à l’endroit des employés, mais également des visiteurs. Ils indiquent le sens de la circulation pour les piétons et les véhicules. Puis, ils peuvent comporter des consignes de sécurité vis-à-vis des équipements de stockage ou de manutention et des outils de travail au sein de l’entrepôt. 

Les informations et/ou codes couleur utilisés sur les panneaux ont pour but d’assurer la protection et la sécurité :

  • Des employés
  • Des équipements 
  • Des marchandises

Tout comme le marquage au sol pour entrepôt logistique, ces panneaux servent à bien distinguer les différentes zones de l’usine. Il faut mettre en évidence les voies de circulation, les zones de travail, les zones de circulation et les zones dangereuses. Si une zone indique un danger temporaire, il faut utiliser une signalisation à part. 

Sécurité et équipements au sein d’un entrepôt

La sécurité ne passe pas uniquement par le marquage au sol dans un entrepôt logistique. Les différents panneaux de signalisation ne suffisent pas à eux-mêmes. Un entrepôt en bonne sécurité est avant tout un entrepôt bien équipé et organisé. 

Les équipements de transport et de stockage permettent d’optimiser le traitement des commandes au sein d’un entrepôt. Ils doivent être en mesure d’assurer un rythme d’entrée et de sortie maîtrisé. Une multitude de matériels peut être utilisée pour emballer, stocker, ranger et transporter les produits au sein d’un entrepôt. 

Le travail se fait sur de grandes échelles et il faut établir de bonnes mesures de sécurité à chaque niveau de traitement. Le but est de sécuriser les employés et les marchandises, mais également de gagner du temps dans le traitement. Autrement dit, booster la productivité. 

Pour choisir les bons équipements, il faut évaluer vos besoins en fonction du nombre d’articles à stocker et le volume des commandes. Pour la manutention des charges et particulièrement des palettes, il faut recourir à différents engins de transport et aux chariots élévateurs. 

Il est inutile de rappeler que les mouvements répétés, comme lever, poser, pousser, tracter ou transporter des charges lourdes sont à l’origine de nombreuses pathologies comme le mal de dos, la hernie discale et les troubles musco-squelettiques. Puis, lorsqu’il s’agit de déplacer ou poser les palettes en hauteur, il faut utiliser des machines élévatrices. 

Quoi qu’il en soit, la manutention de ces charges, même avec des engins de déplacement, doit se faire en toute sécurité. D’où l’importance du marquage au sol dans un entrepôt logistique. Ces marquages permettent d’organiser les différents déplacements entre humains et machines au sein de l’entrepôt.