Revêtement antidérapant

5 bonnes raisons d’utiliser du ruban adhésif antidérapant en usine

bande-adhesive-danger-antichutes-antiderapant-noirjaune-danger.png

Les accidents ne sont pas rares dans les usines industrielles. Chute, glissade, trébuchement…, les risques sont à considérer pour assurer la protection et la santé des personnes dans un ERP. Les professionnels préconisent l’utilisation du ruban adhésif antidérapant en vue de réduire, voire éliminer les risques industriels. Le ruban antidérapant est prisé pour ses fonctions, ses zones d’application ainsi que ses avantages. Nous allons donc vous donner 5 bonnes raisons d’utiliser un ruban adhésif antidérapant en fonction de ces 3 critères.

Les fonctions du ruban adhésif antidérapant

Aucune disposition législative ne prévoit systématiquement l’usage d’un ruban adhésif antidérapant dans une usine industrielle. Cela dit, selon les termes de la LSST (Loi sur la Santé et la Sécurité du Travail) et du Code du travail, il incombe à l’employeur de mettre en place les mesures nécessaires pour sécuriser l’établissement. L’utilisation du ruban adhésif antidérapant permet de :

1.  Prévenir un risque industriel : les risques industriels regroupent les événements accidentels dans une usine. Il s’agit d’un danger potentiel qui touche à la fois les personnes et les activités de l’entreprise. Pour mieux évaluer ces risques et se prémunir des éventuels accidents, il convient d’installer un ruban adhésif antidérapant près des zones d’utilisation de machine. L’utilisation des substances combustibles engendre effectivement des répercussions significatives au sein de l’entreprise.

2.    Éviter les risques de chutes de plain-pied : la chute de plain-pied est la 2e cause d’accidents du travail. La plupart des risques sont inévitables, mais les conséquences sont souvent bénignes. Pour éviter le pire, l’employeur se doit de mettre en place un système de prévention complet. Vous pouvez vous procurer les meilleurs dispositifs de protection chez Neoce.fr

3.    Se prémunir des risques de chute de hauteur : les chutes de hauteur présentent des risques majeurs. Elles se distinguent d’une chute de plain-pied par la présence d’une dénivellation. La gravité peut engendrer des blessures graves, voire mortelles. Une telle chute occasionne également une perte économique considérable pour l’entreprise.

4.    Minimiser les collisions dans une usine : l’accrochage entre les véhicules de manutention n’est pas rare dans une usine industrielle. Ce genre d’accident engendre des conséquences néfastes sur les installations, l’infrastructure du bâtiment ou encore le personnel. En vue de limiter les dégâts, on préconise l’usage d’un ruban adhésif antidérapant.

5.    Indiquer les zones dangereuses : en supplément aux pictogrammes d’indication, un ruban adhésif antidérapant permet de signaler le sol glissant ou les autres zones à risques dans les usines industrielles. Il sert également à limiter l’accès dans les endroits dangereux.

Les avantages du ruban antidérapant

Le ruban antidérapant adhésif est un dispositif de sécurité qui procure des avantages considérables à leur utilisateur. En plus d’accroître la sécurité dans le milieu professionnel ou les ERP (usine, entrepôt, magasin, bureau, etc.), cet instrument a l’avantage d’assurer la fluidité de la circulation des personnes et/ou des véhicules dans l’établissement. Les risques augmentent en l’absence d’un système d’organisation stratégique au sein de l’entreprise.

Selon les normes de fabrication d’un rouleau adhésif antidérapant, pour offrir une protection optimale, le ruban doit :

·         Avoir une largeur minimale de 3 à 5 cm

·         Un scotch antidérapant de 1 mm d’épaisseur

·         Posséder un adhésif organique solvanté

·         Disposer d’une rugosité moyenne de taille 60 à 30

Lorsque ces conditions sont remplies, vous pouvez tirer profit des avantages du ruban antidérapant adhésif ci-dessous :

1.    Facilité de pose : l’installation d’un ruban antidérapant est simple et rapide. Il vous suffit de coller le scotch au long de la zone tout en appuyant les espaces collés pour renforcer la fixation. La mise en circulation est immédiate après la pose du ruban.

2.    Visibilité : plusieurs modèles de ruban antidérapant sont disponibles sur le marché. Chaque modèle garantit une bonne visibilité en fonction de l’éclairage. Afin d’améliorer la visibilité du dispositif, vous pouvez opter pour un adhésif transparent, photoluminescent ou encore un adhésif imprimé.  

3.    Adhérence : l’adhérence dépend de la rugosité ou le grain antidérapant de votre ruban. Neoce.fr conçoit ses rubans en utilisant de l’oxyde d’aluminium. Cette matière garantit une cohérence suffisante pour éliminer les risques potentiels de chute.

4.    Résistance : un ruban antidérapant est conçu de manière à résister à l’abrasion, au feu et aux rayons ultraviolets. Il est composé d’une résine polymère (pour éliminer les contraintes environnementales), d’une armature en polyéthylène (afin de stabiliser le dispositif) et un adhésif organique solvanté (pour garantir l’accrochage).  

5.    Application en usine : l’adhésif antidérapant est idéal pour les environnements industriels. Il permet effectivement d’identifier immédiatement les zones à risques dans une usine ou un entrepôt. Ce dispositif sécuritaire est aussi durable.

Les endroits où installer un ruban adhésif antidérapant

Dans une usine industrielle, il va du devoir de l’employeur d’évaluer les risques d’accidents de travail et de mettre en place un plan de prévention précis pour se prémunir des répercussions. L’évaluation des risques requiert des analyses approfondies sur les lieux les plus susceptibles de causer des chutes, des glissades ou encore des trébuchements.

L’évaluation des risques doit effectivement se centrer sur l’analyse des différents endroits liés aux travaux d’entretien, de fabrication des produits ou encore des accès en hauteur. En nous fiant à ces données, nous avons déduit 5 zones à risque où il est préconisé d’utiliser une bande adhésive antidérapante. Parmi ces zones, on peut citer :

1.    Les barreaux d’échelle : l’usage des échelles présente des risques significatifs qui suscitent votre attention. Les risques de chutes de hauteur sont bien réels. De plus, la probabilité de tomber du haut d’une échelle est très élevée. Pour y remédier, nous recommandons l’installation d’un ruban antidérapant sur les barreaux d’échelle.

2.    Les entrées : la pose d’une bande adhésive antidérapante sur les entrées des usines permet d’éviter les glissades quand le sol est mouillé. Par exemple, pendant la saison des pluies ou en hiver (lorsqu’il neige), l’eau a tendance à pénétrer dans les entrées du bâtiment par le biais des chaussures et semelles.

3.    Les escaliers : le ruban antidérapant vient en complément des nez-de-marche pour éviter les chutes dans les escaliers. Les marches d’escalier glissant peuvent causer de graves dégâts sur la santé de la victime ainsi que la productivité au sein de l’entreprise. C’est pourquoi nous préconisons l’installation d’une bande adhésive antidérapante sur cette zone à risque potentiel.

4.    Les rampes d’accès : les risques de glissade et de chute sur les rampes sont suffisamment élevés pour susciter une attention particulière. Sur une rampe, la hauteur a tendance à changer. Ce qui maximise la probabilité de tomber. D’où l’intérêt d’installer un ruban antidérapant.

5.    Les rebords : les mezzanines ou les entresols présentent également des risques élevés de chute de hauteur.