Revêtement antidérapant

Revêtement de sol industriel: une solution pratique antidérapante

revetement-sol-antiderapant

Comment rendre un sol antidérapant ?

Dans le milieu industriel, en plus des risques de collision qu’il faut prévoir, les chutes et les glissades sont également des facteurs à risque que vous devez prendre en compte. Pour rendre un sol antidérapant, il convient de bien choisir son revêtement. Le choix d’un revêtement de sol n’est pas une mince affaire. Il convient de considérer certains critères en fonction de votre activité et de rénover le sol selon les besoins. Vous devez aussi privilégier une solution à long terme pour veiller à la productivité de votre entreprise. Comment rendre un sol antidérapant ? 

Choisir un revêtement de sol adéquat

Le choix d’un revêtement de sol antidérapant se tend plus sur le côté pratique qu’à l’esthétique. L’objectif est de minimiser les accidents de chute et de glissade. Ainsi, pour choisir le revêtement de votre sol, vous devez vous concentrer sur les exigences propres à votre entreprise. Définir les critères de choix en fonction de votre activité vous mène aux différents points suivants :

  • Choisir le revêtement du sol selon sa surface : prioriser un sol étanche en adaptant la texture antidérapante avec une surface lisse et facile d’entretien. Le revêtement de sol antidérapant sera posé de manière à favoriser l’écoulement de l’humidité. Il nécessite donc l’intervention d’un professionnel pour évaluer l’inclinaison du sol dans les normes afin d’atteindre l’objectif souhaité.
  • Choisir le revêtement de sol selon la température : sachez que certains types de revêtements ne résistent pas aux températures élevées. En outre, ils ne supportent pas les chocs thermiques et se détériorent rapidement. Pour éviter ce désagrément, optez pour un sol antidérapant épais.
  • Choisir un revêtement de sol hygiénique et sécuritaire : quelle que soit votre activité professionnelle, vous devez mettre en priorité la sécurité de vos collaborateurs. Optez pour un sol 3en1 (antidérapant, antibactérien et antistatique). De plus, pour renforcer la sécurité en usine, choisissez un sol antidérapant qui résiste aux produits chimiques. 

Les différentes possibilités antidérapantes

Neoce est un spécialiste dans la vente de revêtement de sol antidérapant. Vous trouverez sur son site une large gamme de revêtement conçue particulièrement au sol industriel, et qui saura répondre à vos besoins. Sur le type de sol antidérapant, 5 solutions sont mises à votre disposition, à savoir :

PVC antidérapant

Que ce soit dans les bureaux, les entrepôts ou les usines industrielles, le PVC s’adapte à toutes vos activités professionnelles. Le revêtement de sol PVC antidérapant est très prisé pour sa durabilité ainsi que sa résistance aux lourdes charges (chariots, camion, etc.). 

Neoce prône l’usage du PVC pour diverses raisons. Cet élément est solide. Il est adapté pour les endroits au trafic intense et résiste à l’usure sur une durée moyenne de 30 ans. En outre, un sol en dalle de PVC est facile à réaliser. La pose des plaques de PVC ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste et s’accorde à tous les types de sols. Sans parler de la facilité d’entretien qui offre un bon retour en investissement. Le revêtement en dalle de PVC convient le plus au milieu industriel. 

Résine antidérapante

La résine époxy et la résine en polyuréthane antidérapantes demeurent une bonne alternative face au PVC. En effet, au-delà du fait que la pose de la résine est plus complexe, ce type de revêtement répond à toutes les exigences sécuritaires des sols industriels. La résine est installée en plusieurs couches pour renforcer la sécurité des employés en éliminant tout risque de chute ou de glissade. Faire appel à un technicien expert vous permettra d’évaluer vos besoins et d’appliquer une épaisseur de résine optimale.

Le sol en résine offre plusieurs choix en couleur et en modèles (époxy ou polyuréthane). En tout cas, il procure une garantie de sécurité optimale. Le sol en résine est aussi très facile à entretenir et convient à tous types de sols, en intérieur ou à l’extérieur. 

Tapis antidérapant

Les tapis antidérapants se distinguent du lot par ses caractéristiques modulables. Disponible en bandes, en plaques, en nez-de-marche ou encore en rouleaux, vous avez un large choix sur la texture en fonction de vos activités. Ce type de revêtement convient parfaitement à un ERP (établissement recevant du public). Il assure la sécurité et réduit de manière significative les risques d’accident dans vos locaux industriels ou commerciaux.

En plus d’éviter ou amortir les chutes, le tapis antidérapant a aussi l’avantage d’améliorer le confort de travail en réduisant considérablement le bruit de vibration des machines industrielles. Il est également constitué d’élastomères (polymère naturel ou synthétique qui possède l’élasticité du caoutchouc). C’est un isolant électrique indispensable dans l’industrie.

Le seul inconvénient du tapis antidérapant réside dans l’entretien. Ce type de revêtement requiert un entretien régulier pour le protéger de l’usure, constatée dans les endroits contraignants comme les magasins ou les entrepôts.  

Adhésifs antidérapants

Les adhésifs antidérapants servent d’une manière générale de signalétique pour avertir les zones de danger. Ces dernières correspondent aux lieux les plus glissants, où les risques de chute sont importants. Ces types de revêtements possèdent des propriétés agrippantes qui font office de renforcement de la sécurité des utilisateurs. Un adhésif antidérapant est fabriqué en couleur claire (jaune/noir ou blanc) pour qu’il soit bien visible. Certaines entreprises proposent même des adhésifs luminescents pour réduire efficacement les éventuels risques.

Sur les modalités de choix d’adhésifs antidérapants, on vous met à disposition :

  • Des rubans agrippants
  • Des bandes antidérapantes adhésives
  • Des nez-de-marche antidérapants avec bandes adhésives photoluminescentes
  • Des bords de marches agrippant en fibre de verre

Produits antidérapants

Si vous n’avez la possibilité de rénover votre sol industriel, vous pouvez appliquer des produits antidérapants pour minimiser les risques d’accident. 

Optez pour des additifs anti-dérapants. Il s’agit d’un produit à base de microbille de verre qu’on applique directement sur une dalle de béton : l’additif Achro AD. Cet additif antidérapant est mélangé avec de la résine ou du vernis pour obtenir un sol en béton décoratif aux multiples avantages. Il rend la surface moins glissante, résiste aux produits chimiques et à l’abrasion.

Enfin, pour rendre votre sol industriel antidérapant, vous pouvez appliquer un vernis ou une peinture spéciale. Ces produits sont appliqués sur le revêtement des sols industriels. Ils disposent d’un mélange d’additifs agrippants qui permet de réduire les risques de chute. Les vernis antidérapants sont de couleur transparente pour mettre en avant les signalétiques.