Marquage et signalisation

Marquage au sol en usine : quelles règles respecter ?

NCEH6906D-rouleaux-marquageausol-danger-signalement-hachure-2.png

Selon la loi, il est obligatoire de tracer des marquages au sol dans une usine afin d’assurer la sécurité des usagers. Le marquage au sol en usine permet de bien circonscrire les différentes zones de travail, de stockage et de circulation afin de minimiser les risques de collision. Mais que dit la règlementation à propos de cette signalisation au sol ?

Les différentes normes en matière de marquage au sol en usine

Face à la multiplicité et l’intensité des mouvements au sein d’une usine, entre les véhicules et les piétons, il est important de renforcer les mesures de sécurité. Le marquage au sol en usine en fait partie, pour diviser les voies de circulation et indiquer les sens à prendre. Pour cela, il vaudra mieux faire appel à un professionnel capable de dessiner un plan de circulation adapté aux besoins de chaque entreprise. Vous pouvez faire appel à Neoce pour vous accompagner dans cette démarche. 

Afin de maîtriser la circulation au sein de l’entrepôt, il faut respecter les normes en vigueur en matière de signalisation. Dans le cas échéant, vous risquez également des poursuites juridiques. La réglementation relative au marquage au sol est définie par l’arrêté du 2 août 2013 qui vient modifier l’arrêté du 4 novembre 1993. Il a pour but de garantir la sécurité et la santé au travail grâce à la signalisation au sol. 

Les panneaux existants doivent respecter la norme NFX 08-003. Si ce n’est pas le cas, il faut les remplacer. Tous les nouveaux panneaux, par contre, doivent être conformes à la norme NF EN ISO 7010. Vous devez également vous référer à deux articles pour mettre en place un marquage au sol en usine dans la règle de l’art :

Selon l’article 12, il faut signaler les obstacles dangereux au sein d’une usine avec des bandes rouges et blanches ou jaunes et noires. Il peut s’agir d’une zone où des objets sont susceptibles de tomber. 

Selon l’article 13, il faut tracer les voies de circulation avec des bandes de couleur vive. Selon la couleur du sol, vous pouvez utiliser le blanc ou le jaune. Il faut également bien calculer l’emplacement des bandes et la distance entre elles pour garantir la sécurité au sein de l’usine. Vous devez maintenir une bonne distance entre les voies piétonnes et les voies de circulation. 

Comment définir un bon marquage au sol ?

La signalisation au sol en industrie est régie par un cadre réglementaire. Donc, on peut parler de bon marquage au sol lorsqu’il répond à ces règles et remplit parfaitement ses rôles. Vous devez avant tout respecter les couleurs imposées par la loi pour mettre en place une signalisation au sol d’une grande visibilité. 

Servez-vous d’un nuancier RAL pour bien délimiter les zones de vos locaux industriels. À titre indicatif, vous pouvez utiliser :

  • Le rouge ou RAL 320 pour parler d’un danger ou d’une interdiction. 
  • Le blanc ou RAL 9016 pour délimiter les voies de circulation et circonscrire les zones de stockage. 
  • L’orange ou RAL 2009 pour indiquer un stockage de produits chimiques.
  • Le vert ou RAL 6024 pour donner une information ou montrer une direction à prendre dans une circulation ou en cas d’une évacuation. 
  • Le bleu ou RAL 5017 pour informer sur une obligation à remplir ou une mesure de protection à prendre. 
  • Le jaune ou RAL 1023 pour avertir d’un danger. 
  • Le noir ou RAL 9017 pour pouvoir effacer des lignes existantes sur du bitume.
  • Le gris ou RAL 7045 pour effacer des lignes existantes sur du béton. 

Notez que le nuancier RAL comporte 200 couleurs. Vous pouvez suivre simplement la codification numérisée de cet outil pour définir votre marquage au sol en usine. Au-delà des indications de couleurs, il faut mettre en place un marquage au sol visible et intuitif. Les conducteurs comme les piétons doivent comprendre, à première vue, le message indiqué par la signalisation. 

Quelles sont les étapes pour délimiter les zones de votre entrepôt ?

Avant de tracer votre marquage au sol en usine, vous devez définir les trois zones principales de votre local. En général, il faut délimiter toutes les zones de travail, de stockage et de circulation, mais la signalisation au sol est surtout réservée aux zones à risque. 

Les différentes zones à délimiter

  • Les zones à haut risque où l’on stocke des matières dangereuses. La ligne de marquage au sol indiquera alors aux usagers qu’il ne faut pas franchir telle ou telle distance vis-à-vis de la zone de stockage. 
  • Les voies piétonnes : pour indiquer les directions à suivre et pour que les employés puissent circuler en toute sécurité dans l’entrepôt. 
  • Les voies de circulation : pour définir avec des bandes continues les différents chemins pour les chariots élévateurs et les engins de manutention. 

Traçage du marquage au sol en usine

Vous avez le choix entre la peinture et les rubans adhésifs pour tracer une ligne de marquage au sol. Dans les deux cas, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un prestataire externe. Une fois que toutes les zones à circonscrire sont délimitées, vous devez choisir les couleurs de peinture ou du ruban selon la réglementation en vigueur. 

Les rubans adhésifs sont plus faciles à appliquer, car il suffit de les dérouler sur le sol pour tracer une ligne de délimitation. D’ailleurs, ils peuvent constituer une solution temporaire ou permanente en fonction de vos besoins. Si vous optez pour la peinture pour tracer un marquage au sol en usine, il faut prévoir quelques travaux. 

Si vous voulez effectuer les travaux vous-même, commencez par nettoyer la zone à traiter. Le sol doit être propre et sec pour favoriser l’adhésion de l’enduit. Ensuite, il faut préparer la peinture en y ajoutant un enduit durcisseur. Servez-vous d’un pochoir et d’un couteau à enduire pour tracer les lignes de marquage. Vous pouvez également utiliser un traceur pour obtenir des lignes nettes et homogènes. 

Attendez que la peinture soit complètement sèche avant de rendre opérationnel votre local industriel. Quoi qu’il en soit, la peinture est une alternative durable. Elle résiste aux agressions et à l’usure. D’ailleurs, si vous souhaitez reconfigurer votre local, il faut refaire entièrement le sol pour enlever les peintures et tracer les nouvelles délimitations.