On recommande l’installation des plaques antidérapantes dans des locaux en vue de limiter de manière efficace, les risques professionnels. Chaque travailleur, quel que soit le poste qu’il occupe dans le milieu industriel ou commercial, fait souvent face à divers dangers. Il va de la responsabilité de l’employeur de prendre les mesures de sécurité nécessaires en fonction de ses activités professionnelles. La pose des plaques antidérapantes est une initiative judicieuse pour renforcer la sécurité et la santé au travail.
Prévention des risques professionnels
Les risques professionnels correspondent aux probabilités d’exposition d’un salarié à une situation dangereuse pendant ses heures de travail. Il s’agit des dangers qui portent atteinte à la santé mentale ou physique d’une personne. Dans un local industriel ou commercial, on distingue plusieurs types de risques qu’il convient de prévoir, d’évaluer et d’éviter en toute circonstance :
- Les risques de chute
- Les risques de collision
- Les risques d’incendie
- Les risques psychosociaux
- Les risques biologiques
- Les risques chimiques
- Les risques électriques
- Les risques psychologiques
Pour prévenir ces risques, vous devez prioriser l’information et la formation de vos collaborateurs. C’est-à-dire mettre en place un système de gestion et d’organisation efficace pour réduire de manière conséquente, les risques susmentionnés. Il faut également s’adapter à l’évolution technique dans le cadre du travail, prendre des mesures strictes pour favoriser la transmission des consignes et l’amélioration des équipements.
Certains cas peuvent imposer la rénovation complète des installations (infrastructure, revêtement de sol, etc.). Neoce propose des plaques antidérapantes pour limiter les risques de chute et de glissade. Ces derniers sont effectivement les plus fréquents dans le secteur industriel.
Les chutes de plain-pied
Les chutes de plain-pied (glissades, faux pas, trébuchements, etc.) touchent toutes les activités professionnelles. Ces risques sont souvent sous-estimés, mais les répercussions de cette atteinte physique peuvent affecter l’intégrité de l’entreprise sans parler des dangers encourus par les victimes.
Pour éviter les accidents de chutes de plain-pied, il convient de baser l’analyse des risques sur trois grands axes. Sachez que l’évaluation des risques est indispensable afin de déterminer l’origine et trouver la solution adéquate. Pour la réaliser, vous devez porter votre attention sur :
- L’agencement de l’espace
- Le confort de travail (isolation phonique, température, etc.)
- La gestion des tâches
Le meilleur moyen de lutter contre les chutes de plain-pied est d’opter pour un revêtement antidérapant. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Des tapis antidérapants
- Des résines antidérapantes
- Des bandes antidérapantes
- Vernis ou peintures antidérapants
La plupart des revêtements antidérapants sont disponibles en plaques. Ces dernières sont très prisées pour leur facilité d’entretien et d’installation. En outre, elles garantissent une sécurité optimale et s’adaptent à tous les budgets.
Les chutes en hauteur
En plus des chutes de plain-pied, les risques de chute en hauteur sont aussi fréquents dans le secteur industriel. Il peut s’agir d’une chute en haut d’un escalier, d’un échafaudage ou encore d’une plateforme amovible voire du toit. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité au travail.
En France, ce genre de chute représente près de 70 611 accidents avec 50 décès par jours. L’éviter à la source devient ainsi une priorité pour chaque chef d’établissement industriel. Afin d’éliminer les chutes de hauteur ou la tombée d’objet en hauteur, il convient de prévoir une protection individuelle sans faille. L’employeur doit investir dans un équipement complet destiné à cet effet, mais plus encore, il doit organiser l’espace de travail en privilégiant un revêtement antidérapant pour les activités en hauteur.
Les différents types de plaques antidérapantes
Pour savoir quel type de plaques antidérapantes convient le mieux à vos activités professionnelles, vous devez prendre en considération :
- Les risques de glissade et de chute
- Le flux de circulation
- Le type de pose
Considérer les risques vous permet de définir la rugosité du revêtement qui répond à vos besoins. Cela vous donne la possibilité d’adapter le sol à vos activités, en intérieur ou à l’extérieur de vos locaux. Il est aussi préférable de choisir une plaque qui résiste à l’usure, notamment pour les ERP où le flux de circulation est chargé ou contraignant. Enfin, même si on peut installer ces plaques sur tous les supports, il faut prioriser le revêtement adapté aux zones à risques (sol huileux, humide, etc.).
Parmi les revêtements antidérapants disponibles sur le marché, Neoce vous propose les matières suivantes :
- Les plaques en fibre de verre
- Les plaques en PVC
- Les plaques métalliques
Les plaques antidérapantes en fibre de verre
Idéal pour les endroits à fort trafic comme les locaux commerciaux, les entrepôts de stockage et les usines industrielles, le panneau antidérapant en fibre de verre élimine les risques de chute de plain-pied. Selon la nature de vos sols (secs ou huileux), vous avez la possibilité de choisir des antidérapants en petits ou gros grains. L’épaisseur moyenne de ce type de revêtement oscille aux alentours de 4 mm pour garantir un cramponnement optimal.
Les plaques en fibre de verre sont également prisées pour sa résistance aux produits chimiques, à l’humidité et aux rayons UV. Pour l’installation, il suffit de le fixer au support à l’aide de vis.
Les plaques antidérapantes en PVC
Les plaques en PVC restent la meilleure solution pour éradiquer définitivement les risques de chute et de glissade dans les locaux. Cette matière est appréciée pour ses caractéristiques techniques qui conviennent à tous types de sols. Le PVC procure une isolation thermique et phonique optimale, mais son principal atout demeure sur sa propriété antidérapante qui réponde à la norme R10.
De plus, sachez que les plaques de PVC antidérapantes sont résistantes à l’eau, au feu, garantissent une durée de vie de 30 ans et peuvent supporter une charge maximum de 500 kg/cm2. Par rapport aux autres matériaux antidérapants (résine époxy, béton ciré, etc.), le PVC est plus économique en matière de prix. Il est facile à installer et ne requiert pas d’entretien régulier.
Les plaques antidérapantes métalliques
Pour accentuer l’esthétique des sols de vos locaux tout en renforçant la sécurité des visiteurs et des occupants, vous pouvez opter pour les plaques métalliques antidérapantes. Ce type de revêtement s’adapte à tous les usages et répond aux normes de sécurité établies dans le Code du travail. L’installation de ces panneaux requiert cependant l’intervention d’un professionnel. Vous avez la possibilité de choisir entre ces 4 modèles:
- Une plaque aluminium antidérapante
- Une plaque en inox antidérapant
- Une plaque en métal antidérapant
- Une plaque en acier antidérapant