Neoce, Revêtement antidérapant

Pourquoi opter pour des barreaux d’échelle antidérapants ?

echelle-antiderapant

En matière de sécurité, les dispositifs antidérapants sont toujours à privilégier afin de minimiser les risques de chutes. Nous vous recommandons effectivement d’utiliser ces types d’équipements sur toutes les zones dangereuses d’un site industriel. Qu’il s’agisse de revêtements de sol, de nez-de-marche d’escalier ou encore d’échelle, Neoce priorise la qualité pour assurer votre sécurité.

Utiliser des barreaux d’échelle antidérapants procure des avantages significatifs sur l’accès en hauteur dans une usine ou un entrepôt de stockage. Ce sont des dispositifs indispensables pour améliorer la sécurité des travailleurs. Pour tirer profit de ces atouts, vous devez respecter la norme en vigueur et connaître les propriétés antidérapantes des barreaux d’échelle.

Des barreaux d’échelle antidérapants pour réduire les risques de chutes en hauteur

L’utilisation des barreaux d’échelle antidérapants est préconisée dans le cadre de prévention des chutes en hauteur. Selon l’INRS, la chute de hauteur est la deuxième cause d’accident majeur au travail. Ce type d’accident engendre des répercussions considérables sur les victimes ainsi que l’économie de l’entreprise.

En effet, suite à une chute en hauteur, un travailleur possède au minimum 4 jours d’arrêt de travail, ce qui impacte la rentabilité ou la productivité au sein de l’entreprise. Opter pour des revêtements antidérapants est une solution pour minimiser les risques. Le Code du travail dispose également d’une réglementation stricte et précise sur la sécurisation des postes de travail en hauteur.

Qu’est-ce qu’une chute en hauteur ?

La chute de hauteur se caractérise par la présence d’un dénivellement sur le sol. Elle peut survenir depuis les échelles, passerelles, escaliers, échafaudages, charpentes, mezzanines, etc. Afin de réduire les risques de chute de hauteur au titre d’employeur, vous devez favoriser l’usage des EPI (équipements de protection individuelle). Il s’agit d’un système de prévention de recours dans un local professionnel (usine, entrepôt, boutique, hôpital, etc.).

Vous devez également utiliser des installations permanentes pour faciliter l’accès sur les zones de travail en hauteur. Par exemple, vous pouvez utiliser des échelles, des passerelles, ou toutes autres plateformes. Afin de réduire efficacement les risques de chutes en hauteur, Neoce préconise l’usage des revêtements antidérapants sur:

  • Les barreaux d’échellesLes nez-de-marche d’escaliers
  • Le sol
  • Les différentes plateformes en hauteur

Que dit la loi sur le travail en hauteur ?

Selon la loi, l’employeur est dans l’obligation d’identifier et de limiter les risques de chutes en hauteur par le biais d’une évaluation régulière. Les principes généraux de prévention des risques de chutes en hauteur sont régis à partir de l’article L.421-1 du Code de travail. Ces réglementations se portent généralement sur :

  • La conception des zones de travail en hauteur
  • Les travaux temporaires en hauteur
  • Les compétences et la formation des travailleurs
  • La vérification de la conformité des équipements
  • Les interdictions et la réglementation des jeunes travailleurs

Caractéristiques des barreaux d’échelle antidérapants

Pour sécuriser vos échelles, on propose des couvre-barreaux antidérapants. Contrairement aux escaliers ou aux passerelles, les risques de chutes en hauteur sur une échelle sont plus élevés. Nos couvre-barreaux antidérapants sont conçus en carbure de silicium avec une surface de fibre en verre. Nous favorisons également la couleur jaune afin de garantir la visibilité de l’équipement.

Les barreaux d’échelle antidérapants sont disponibles en forme U, en carré ou en cercle. Vous pouvez ainsi choisir en fonction de vos besoins. Sachez également que ces dispositifs sont non conducteurs, ce qui signifie qu’ils excluent les risques thermiques et électriques.

Enfin, un couvre-barreaux antidérapants possède une épaisseur moyenne de 2 mm. Vous pouvez choisir des revêtements antidérapants sur mesure ou avec des dimensions conventionnelles.

La norme à respecter dans l’usage d’une échelle

Selon le décret 96 333 du code de la consommation, l’utilisation d’une échelle pour le travail en hauteur doit se conformer à la norme EN-131. Cette norme fixe l’usage d’une échelle dans 3 conditions, à savoir :

  • Pour les travaux de courte durée
  • Lorsque le travail est non répétitif
  • Quand il est impossible de recourir à la sécurité collective

La norme européenne En-131 se catégorise en 2 parties différentes. La NF EN 131-1 définit les dimensions des échelles (charge maximum supportée, distance entre 2 barreaux d’échelle, épaisseur des barreaux, etc.). La seconde partie (NF EN 131-2) quant à elle réglemente les tests d’usage de l’échelle.

Vous devez prendre en considération que cette norme s’applique uniquement sur les travaux en hauteur dans un local professionnel (boutique, magasin, entrepôt, usine, etc.). Elle ne s’applique pas aux échelles utilisées dans le BTP.

Les atouts des barreaux d’échelle antidérapants

La propriété antidérapante des couvre-barreaux pour échelle permet de renforcer la sécurité lorsque vous travaillez en hauteur. Vous avez la possibilité de les installer sur les échelles à l’intérieur ou à l’extérieur de la bâtisse.

Pour bénéficier des atouts de ce produit, nous vous recommandons de choisir votre échelle en fonction de :

  • La durée du travail
  • Le lieur ou la zone de travail
  • L’environnement

La résistance

Les barreaux antidérapants pour échelle sont des dispositifs performants et résistants à tout type d’environnement. Ces derniers disposent d’une structure stable, homogène et étanche. Ces équipements sécuritaires résistent aux :

  • Aléas climatiques (gel, chaleur, pluie, etc.)
  • À l’encrassement des boues ou de poussières
  • Aux environnements huileux des usines industrielles
  • Aux produits chimiques
  • Aux rayons ultraviolets
  • Au trafic intense
  • Aux corrosions

L’adhérence

Le carbone de silicium possède un grain rigoureux, ce qui assure une adhérence optimale à vos barreaux d’échelle. Pour garantir la sécurité des utilisateurs, sachez que les revêtements antidérapants travaillent de pair avec l’équipement de protection individuel.

Afin d’assurer une sécurité optimale pour un travail en hauteur, nous vous suggérons d’utiliser des couve-barreaux antidérapants intégraux. Ce type de produit recouvre la totalité des barreaux, ce qui permet de minimiser les risques de chutes et de glissades. L’antidérapant de ce type de revêtement est classé R11 avec une granulométrie au choix (12, 16, 24 ou 40).

La durabilité

Les barreaux antidérapants d’échelle possèdent une durée de vie moyenne de 20 ans, voire plus. Cette longévité est principalement due à sa robustesse et sa solidité. Cependant, sachez que ce revêtement est 65 % plus léger que l’acier et 25 % plus léger que l’aluminium. Sa propriété antidérapante renforce sa protection anticorrosion.

La facilité de pose et d’entretien

Vous pouvez installer le revêtement antidérapant sur tous les types échelles (classique, coulissante, télescopique, escabeaux, transformables, etc.). Cet équipement s’installe par le biais d’un adhésif sous la base en fibre de verre.

Le revêtement des barreaux pour échelle ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Toutefois, pour assurer une protection optimale, nous vous recommandons de vérifier régulièrement la fixation du revêtement ainsi que sa rugosité. Vous pouvez également nettoyer vos barreaux à l’aide d’un chiffon en fibre de verre.