Dans un entrepôt, il est important de définir un plan de circulation pour un déplacement fluide entre les personnes et les véhicules. Pour cela, on utilise un marquage au sol pour entrepôt qui répond au nuancier RAL. Voici quelques conseils et normes à respecter pour bien choisir votre marquage au sol pour entreprise.
Pourquoi faut-il marquer les sols en industrie ?
Dans un entrepôt, les véhicules, les chariots élévateurs et les employés circulent dans tous les sens. Cela peut créer des gênes retardant les employés dans leurs tâches ou pire encore causer des accidents entre les véhicules. C’est pourquoi il est important de bien délimiter la zone de circulation pour chacun.
Avant de poser un marquage au sol pour entrepôt, il faut définir un plan de circulation. Tous les utilisateurs, à pied ou conduisant une machine, doivent respecter ce plan pour circuler de manière sécurisée au sein de l’entrepôt. Il existe plusieurs types de marquages, dont la peinture pour sol. Vous trouverez le type de marquage qu’il vous faut chez Neoce.
Ces marquages sont mis en place pour permettre aux personnes et/ou engins de déplacement de se croiser sans provoquer d’éventuels accidents dans l’usine. Cette mesure garantit non seulement la sécurité, mais également la performance de l’équipe. Pour ce faire, on doit miser sur un marquage de circulation au sol conforme à la réglementation en vigueur.
Que dit la loi sur le marquage au sol pour entrepôt logistique ?
Le marquage au sol pour entrepôt a comme fonction de délimiter les espaces et indiquer les voies de circulation. Dans ce cas, il définit les zones pour la circulation, mais également les zones d’emplacement des palettes pour le stockage. Le marquage au sol en entreprise remplit avant tout une fonction sécuritaire.
La réglementation est très pointue quant à l’utilisation de ces marquages. Pour réduire les risques de collision, le marquage de circulation au sol doit être visible et efficace. L’article R.125.3.1 stipule qu’il faut marquer les zones de débattement de portes automatiques avec un adhésif en bandes noires et jaunes en alternance. On peut également utiliser ce code couleur de marquage au sol pour marquer les zones où le trafic est intense. Enfin, on l’utilise pour marquer la zone de circulation réservée exclusivement à certains engins.
L’arrêté du 4 novembre 1993 comporte plusieurs articles quant à l’utilisation du marquage au sol au sein d’un entrepôt.
- L’article 12 stipule qu’il faut utiliser des bandes jaunes et noires ou rouges et blanches pour signaler les zones d’obstacles où le risque de chocs et/ou de chutes est élevé.
- L’article 13 stipule qu’il faut border les voies de circulation avec des bandes continues blanches ou jaunes. Le but est d’avoir des marques avec une bonne visibilité en fonction de la couleur du sol.
Quid des couleurs du marquage au sol
Le marquage au sol dans une entreprise doit être visible, adhésif et pérenne pour remplir ses fonctions. L’utilisation des couleurs doit être universelle et facilement compréhensible de tous. Pour garantir la sécurité dans l’entrepôt, il faut éviter tout risque de confusion. Lors de votre achat, vous devez vous référer à un nuancier RAL puisqu’en marquage de sol, chaque coloris a une signification particulière.
- Le rouge RAL 3020 indique un danger ou une interdiction à entrer dans une zone précise.
- Le blanc ou RAL 9016 est le marquage de sol qu’on utilise généralement dans un entrepôt pour indiquer des zones de stockage ou une voie de circulation.
- Le jaune ou RAL 1023 montre un avertissement de danger.
- L’orange ou RAL 2009 est réservé pour le stockage de produits chimiques qui est très courant dans une usine.
- Le bleu ou RAL 5017 est un marquage d’obligation et de protection.
- Le vert ou RAL 6024 indique une direction en guise d’information ou pour une évacuation.
La règle générale consiste à choisir une couleur qui contraste avec le sol pour une meilleure visibilité. Le blanc est souvent utilisé en marquage de sol en intérieur tandis que le jaune en marquage de sol en extérieur.
Le noir est une couleur assez particulière. On l’utilise pour effacer un marquage existant sur du bitume, comme les zèbras jaune, gris et noir.
On peut opter pour des couleurs fluorescentes dans les zones à faible luminosité.
Que choisir entre peinture et adhésif ?
Lorsque vous allez marquer le sol de votre entrepôt pour bien délimiter les zones de stockage et indiquer les voies de circulation, vous avez le choix entre les adhésifs et les peintures. Lequel choisir ?
Dans quel cas choisir la peinture ?
La peinture est la meilleure solution pour répondre à la législation. Elle est disponible dans tous les coloris imposés par la loi pour tracer un marquage au sol en entrepôt logistique. Chaque couleur permet d’identifier les différentes zones de votre local industriel. Vous êtes libre de choisir l’épaisseur qui vous convient en appliquant la peinture à l’aide d’un traceur. Vous obtenez des lignes nettes et précises.
Qui plus est, la peinture est très résistante à l’usure et à l’abrasion. Le marquage au sol d’un entrepôt fait avec de la peinture peut rester intact pendant des années. La couleur reste visible sans subir de dégradation. Si votre entrepôt présente des surfaces irrégulières, la peinture est la meilleure option qui s’offre à vous.
Par contre, lorsque vous rénovez votre entrepôt et êtes dans l’obligation de refaire le sol, il faut d’abord enlever la peinture existante et en appliquer de nouveau pour délimiter les nouveaux espaces. Cela représente des travaux assez conséquents si votre usine est spacieuse.
Quand miser sur l’adhésif ?
Les adhésifs représentent une solution facile puisque vous pouvez les placer et les enlever à plusieurs reprises. Ce marquage au sol pour entrepôt est parfait si votre plan de configuration n’est pas encore définitif. Vous pouvez alors le modifier à votre guise.
Dans tous les cas, le choix du code couleur pour marquage au sol et la pose peuvent ne pas être évidents. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel comme Neoce. Vous bénéficiez alors d’un large choix de marquage au sol, mais également des conseils sur la réalisation de votre plan de circulation.