Un bon entrepreneur sait que l’esthétique des bureaux et des locaux prime dans ses activités professionnelles. Bien choisir le revêtement des sols et des escaliers relève d’une stratégie efficace pour gonfler ses chiffres d’affaires. Comme le recouvrement des sols d’usine ou de boutique, vous devez également privilégier le revêtement de vos escaliers en installant un couvre marche de qualité.
En plus d’accentuer l’esthétique de vos locaux pour attirer de nouveaux prospects et de garantir la durabilité de vos escaliers, cette initiative vous permettra de renforcer la sécurité de vos clients et visiteurs. Pour mieux choisir son couvre marche escalier, il convient de respecter des critères spécifiques qui concilient esthétique et praticité.
Le lieu et l’environnement
Votre couvre marche escalier doit correspondre à l’environnement. La matière du revêtement des marches d’escalier diffère en fonction du lieu de travail. En effet, les fonctions des escaliers d’un local industriel sont différentes de celles d’un hôtel, d’une boutique, d’un bureau ou encore d’un hôpital. D’où la nécessité de choisir un couvre marche qui s’adapte à l’établissement et aux activités de l’entreprise. Vous devez aussi vous focaliser sur l’emplacement de l’escalier (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement).
Quel que soit le lieu, sachez que l’objectif de ce type de revêtement reste la même. Il vise à garantir la sécurité des utilisateurs de l’escalier en réduisant les risques de glissade et des chutes de hauteur. Ainsi, vous devez opter pour une couverture antidérapante.
Local industriel
Pour un local industriel, on recommande un revêtement de marches antichute, équipé obligatoirement d’un nez-de-marche antidérapant. Le choix des matériaux de fabrication de la couverture reste vaste pour un entrepôt ou une usine. Vous avez la possibilité de recouvrir les marches d’escalier avec du PVC ou du béton brut. Le revêtement des escaliers d’un local industriel ne requiert pas d’entretien régulier. Cependant, nous vous conseillons de choisir une couverture robuste, qui offre une résistance sur le long terme.
Bureau
Contrairement à un entrepôt ou une usine, un bureau priorise plus l’esthétique et le design pour générer une atmosphère conviviale. Le choix du revêtement de vos escaliers doit ainsi se porter sur un aspect attrayant et chaleureux. Vous pouvez choisir :
- Le bois : indémodable, il est prisé pour son élégance et ses propriétés naturelles
- Les tapis : offrent une isolation phonique optimale pour adoucir les bruits des pas
- Le PVC : le vinyle assure la longévité des marches et disponible en plusieurs coloris
- Le verre : garantit le côté esthétique de vos marches
- Le carrelage : un revêtement d’escalier spécifique aux établissements médicaux
Local commercial
Pour recouvrir un escalier d’un local commercial, nous vous recommandons de choisir entre :
Le lino : une matière imperméable qui imite à la perfection les textures d’un plancher pour accentuer l’esthétique de votre escalier. Le lino est un matériau souple et imperméable. Il est disponible en plusieurs coloris et assure la longévité de vos marches. Le revêtement d’escalier idéal pour une boutique.
Les tapis sont également très appréciés dans les magasins. Pour améliorer le design de vos escaliers, nous vous recommandons de choisir des tapis en corde ou en fibre de polypropylène. Ces matières assurent l’esthétique de votre escalier pour offrir un confort d’usage optimal.
Le revêtement principal de l’escalier
Le couvre marche ne se tend pas entièrement sur les marches d’escalier. Il s’installe effectivement au-dessus du revêtement principal, de manière centrée. Ainsi, avant de choisir la couverture de vos marches, vous devez vous focaliser sur cet élément.
Dans un local commercial ou un bureau professionnel, les escaliers sont souvent revêtus en bois ou en PVC. Ce type de revêtement s’adapte à tous les modèles de couvre marche. Mais le béton, le carrelage ou encore le céramique sont plus adaptés aux locaux industriels.
Le flux de circulation ou le trafic
Le trafic joue un rôle crucial sur le choix du revêtement secondaire des escaliers. Ce critère dépend de la fréquentation de votre magasin, de votre usine ou votre bureau. De ce fait, il faut définir si le flux de circulation est faible, modéré ou intense. Après, vous pouvez choisir librement la couverture qui convient.
Si vous vous concentrez sur le trafic pour choisir la couverture de vos escaliers, vous devez prendre en considération que certains matériaux de revêtement requièrent des entretiens réguliers. C’est le cas du bois ou des tapis. Ces matières retiennent la poussière et sont plus difficiles à nettoyer. C’est pourquoi il faut privilégier PVC. Ce dernier garantit une protection optimale sans nécessiter d’entretien constant.
Les types de couvre marche prônés dans le milieu professionnel
Dans le milieu professionnel, un secteur industriel ou commercial, on prône l’usage d’un revêtement antidérapant pour assurer la sécurité du personnel et des visiteurs. Neoce propose des couvres marches adaptés aux exigences professionnelles. Cette entreprise, spécialisée dans le revêtement des sols et des escaliers privilégient des produits de qualités pour répondre à vos besoins. Pour couvrir vos escaliers, Neoce recommande l’usage d’un :
- Couvre marche escalier caoutchouc
- Revêtement antidérapant
Un revêtement en caoutchouc
Une couverture en caoutchouc recyclé est la solution idéale pour protéger les escaliers d’un entrepôt logistique, d’une usine ou encore d’un local commercial. Ce type de revêtement permet de prévenir les risques de chute de hauteur ou de glissade grâce à ses propriétés antidérapantes et insonorisant. Il s’adapte à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. Voici quelques avantages du protège marche en caoutchouc :
- Surface antichute qui permet une adhérence au sol optimale
- Facilité d’installation et d’entretien
- Flexibilité et résistance à l’humidité
- Économique et écologique
- Adaptation à tout type de revêtement principale
Une couverture antidérapante
Fixer des plaques antidérapantes est une alternative envisageable pour minimiser les risques de chutes dans les escaliers. Ces plaques sont plus adaptées aux locaux industriels que dans un magasin ou un bureau. Vous devez cependant savoir que le caoutchouc recyclé et les tapis possèdent également des propriétés antidérapantes, qui répondent aux normes R11. Le code de travail dispose aussi des règlements qui imposent l’usage des plaques antidérapantes dans les usines ou les entrepôts.