Neoce, Revêtement antidérapant

Quel est le meilleur revêtement de sol antidérapant ?

revetement-sol

Dans un local professionnel ou industriel, quelle que soit votre activité, il est important de garantir la sécurité du personnel et des visiteurs. Et cela passe par la mise en place d’un sol antidérapant. Il faut renforcer cette mesure si le bâtiment est exposé à des déversements de produits humides, graisseux ou huileux. Il existe différents types de revêtement de sol antidérapant, à choisir en fonction des contraintes dans le bâtiment, de votre budget, de la facilité de pose et d’entretien. 

La résine époxy

Si vous voulez rénover votre sol, la résine époxy est la solution parfaite. Elle adhère à tous types de sols existants comme le béton, les dalles en PVC ou le sol stratifié grâce à sa qualité thermodurcissable. D’ailleurs, la résine époxy est disponible en plusieurs coloris et finitions pour un rendu plus esthétique et adapté à votre local. 

La résine époxy est de nature lisse, l’effet antidérapant vient de l’ajout de granulats comme l’aluminium, le quartz ou le silicium. Ce revêtement de sol antidérapant coûte 55 à 90 euros par mètre carré. 

Le polychlorure de vinyle ou PVC

Vous cherchez un revêtement antidérapant efficace et moins cher ? Le PVC existe en dalles auto-adhésives, en rouleau qui se déroule à la manière d’une moquette et en lames stratifiées ou à clipser. 

Le PVC peut se décliner en plusieurs aspects : carrelage, béton ciré ou bois. Il convient particulièrement aux zones humides et ne coûte que 6 euros par mètre carré. 

Le carrelage antidérapant

Le carrelage est l’un des revêtements les plus glissants. Désormais, il existe en version antidérapant pour résister aux projections d’eau, d’huile, de graisse ou d’autres produits utilisés dans un milieu commercial ou professionnel. 

Ce type de carreaux a un aspect plus rugueux tout en étant uniforme pour concilier sécurité et esthétisme. Il est noté que l’utilisation de carrelage comme revêtement de sol antidérapant est encadrée par des normes précises : DIN 51097 et DIN 51130 qui évaluent le niveau de résistance à la glissade à pieds nus et à pieds chassés. Le revêtement en carrelage coûte 10 à 50 euros le mètre carré. 

La moquette

Plutôt prisée dans les habitations, la moquette s’invite également en milieu professionnel. Il ne convient toutefois pas aux zones où circulent des machines de manutention et d’élévation. Mais il parfait pour garantir la sécurité du personnel dans des bureaux par exemple. 

La moquette est antidérapante et amortit les chocs en cas de chute. En plus, elle a l’avantage d’offrir une sensation agréable aux pieds. 

Le caoutchouc 

Le revêtement de sol en caoutchouc antidérapant est aujourd’hui très prisé dans le milieu industriel. Ce revêtement souple est surtout adapté aux établissements hospitaliers ou pour personnes âgées, car non seulement il prévient les risques de glissade, mais est très doux aux pieds. En effet, le caoutchouc offre de nombreux avantages : 

  • Il a une propriétaire antidérapante
  • Il amortit les chutes
  • Il résiste aux températures et aux intempéries
  • Il est facile à entretenir
  • Il résiste aux piétinements intenses

Le revêtement de sol en caoutchouc antidérapant ressemble de près à la moquette. Grâce à son épaisseur de 4mm et son aspect souple, il soulage les articulations des seniors. Vous trouverez ce type de matériau sous forme de dalles, de rouleau ou de coulée. La version en rouleau est la plus abordable en matière de prix. 

Le plancher antidérapant

Si les matières souples comme la moquette et le caoutchouc ne conviennent pas à votre local industriel, vous pouvez miser sur le plancher. Ce revêtement de sol antidérapant se décline en trois matériaux : le linoléum, le vinyle et le liège. Il prévient les chutes et les glissades. 

Le sol souple en vinyle expansé est à la fois antidérapant, résistant, stable et moelleux, car il est composé de trois ou quatre couches. Il y a le support, la couche d’usure, la mousse de vinyle et la couche de confort. 

Le sol en liège est également souple. Ce matériau naturel est conçu avec des écorces de chêne-liège. Il convient à tous les milieux professionnels et principalement les bureaux et les zones de travail, car il offre un confort inégalé aux pieds et aux articulations. 

Le sol en linoléum est fabriqué avec des matières naturelles, mais ressemble au sol en plastique. Il est confectionné à partir de farine de bois, de poudre de liège, de résines et d’huile de lin. Ce type de revêtement de sol antidérapant possède de nombreux atouts : 

  • Il résiste à l’usure
  • Il est très confortable
  • Il est facile à entretenir
  • Il est disponible en plusieurs formes : lames, dalles et lés classiques. 

Les tapis antidérapants

Les tapis antidérapants sont une parfaite solution si vous ne souhaitez pas réaliser de gros travaux tout en ayant un bon revêtement dans votre bâtiment professionnel. Il limite les risques de chute tout en étant résistant aux passages de piétons et de machines. D’ailleurs, le tapis antidérapant est très économique. 

Vous trouverez ce revêtement de sol antidérapant à pastilles, lisses, cannelés, nervurés, troués ou encore striés. Ces textures optimisent sa propriété antidérapante. Vous pouvez l’acheter en rouleau ou en dalle avec des motifs fantaisistes. Les tapis antidérapants sont fabriqués dans des matériaux variés : le caoutchouc, le PVC, etc. 

Qu’en est-il des fibres naturelles ?

Les fibres naturelles ne sont plus réservées aux lieux d’habitations. Elles peuvent être également utilisées en milieu professionnel pour prévenir les chutes du personnel. Si votre local est soumis constamment à des projections de matières glissantes comme les graisses, l’huile et l’eau, les fibres naturelles comme le jonc de mer, le sisal et le coco sont idéales pour garantir votre sécurité. 

Qui plus est, ce type de revêtement de sol antidérapant résiste beaucoup à l’usure et aux tâches auxquelles les bâtiments professionnels ou commerciaux sont constamment soumis. Un simple aspirateur quotidien suffit pour l’entretenir. Par ailleurs, ces matières naturelles ont un aspect très esthétique : brut, vieilli ou blanchi pour avoir une ambiance rustique, chic, bohème ou exotique. 

Le coût des revêtements de sol en matières naturelles est très varié. Il est compris entre 7 et 40 euros pour le jonc de mer, 12 et 35 euros pour la fibre de sisal, 7 et 25 euros pour la fibre de coco.