Marquage et signalisation, Neoce

Propriétés antistatiques et norme ESD : quelles différences ?

differences-ESD-protections-antistatiques

La norme ESD et les propriétés antistatiques se rapportent à la manifestation de l’énergie statique. Ce dernier correspond à un phénomène naturel qui produit de l’électricité par le biais des frictions. Toutefois, il convient de savoir différencier ces deux éléments dans le but de protéger les appareils électroniques qu’on utilise fréquemment dans le milieu professionnel (ordinateur, machine industrielle, etc.). Le terme « antistatique » correspond à une solution qui empêche l’accumulation d’électricité statique. Quant à la norme ESD, il s’agit d’un moyen efficace pour éviter une décharge électrostatique. Afin de mieux comprendre ces deux définitions, nous allons les analyser une à une à travers cette rubrique.

Les propriétés antistatiques

Les propriétés antistatiques sont des mesures sécuritaires qu’il faut privilégier dans les environnements de travail où l’électricité statique représente un danger potentiel à prendre en considération. Afin de garantir la protection des personnes ou des infrastructures, vous devez intégrer dans votre équipement un agent antistatique. Ce dernier est priorisé dans les EPI tels que les vêtements de protection, les gants ou encore les chaussures. Vous pouvez également l’intégrer à la structure du bâtiment. Tel est le cas des revêtements de sol antistatique. Les propriétés des équipements de protection doivent répondre aux exigences de la norme antistatique EN 1149-5.

Pour comprendre l’utilité des matériaux antistatiques dans un milieu professionnel, il convient de comprendre le fonctionnement de l’électricité statique, les natures d’un agent antistatique et les appareils essentiels pour maîtriser les champs électrostatiques.

Qu’est-ce qu’un agent antistatique ?

En fonction de son rôle, vous pouvez déterminer un agent antistatique comme un conducteur d’énergie statique ou un tensioactif. Lorsqu’il est utilisé pour réduire la conductivité de l’électricité statique d’une surface ou d’un matériau, l’agent antistatique est un conducteur. Cet agent devient un tensioactif lorsqu’il sert principalement à absorber l’humidité de l’air pour éviter la génération d’électricité statique. Dans ce cas, l’agent en question possède des molécules hydrophobes et des molécules hydrophiles. Les premières agissent sur la surface de la matière tandis que les hydrophiles interagissent avec les molécules d’eau. Sachez également qu’un agent antistatique peut être intégré au matériau ou s’appliquer sur sa surface.

Comment fonctionne l’électricité statique ?

L’électricité statique est générée à partir d’une friction entre deux ou plusieurs surfaces. Ce phénomène se produit après la séparation de ces matières. Il est généralement à la transmission des électrons depuis un atome à un autre, ce qui produit une charge électrique. L’intensité de cette charge va ensuite dépendre de deux éléments : la vitesse de séparation et la puissance de la charge. Cette dernière repose sur plusieurs facteurs, à savoir :

  • Les propriétés physiques et électriques du matériau
  • L’humidité de l’air
  • La température

Quand est-ce que l’électricité statique présente un danger ? Cette question suscite une attention particulière de votre part. Il faut noter que l’électricité statique présente un déséquilibre de charge dans la matière, ce qui favorise son accumulation. À la moindre étincelle, cette charge risque de détériorer vos équipements. Au pire, elle peut provoquer une explosion dans les zones à risque comme une usine ou un entrepôt industriel.

Comment maîtriser les champs électrostatiques ?

En vue de maîtriser les champs électrostatiques pour neutraliser la charge statique des matériaux, vous pouvez vous appuyer sur l’innovation technologique. Il est ainsi indispensable de mesurer préalablement la valeur du champ électrostatique par le biais des appareils suivants :

  • La barre antistatique permet de transformer les molécules d’air en ions positifs ou négatifs, ce qui va rétablir la neutralité des atomes pour supprimer l’effet de dédoublement des électrons dans le matériau.
  • Le bec et le pistolet à air ionisé diffusent de l’air ionisé pour neutraliser la charge statique en nettoyant instantanément la surface du matériau.
  • La soufflerie ionisante attire les poussières qui forment une voile grise qui neutralise la charge statique.

La norme ESD

La norme ESD en vigueur est la CEI 61340. Cette disposition a pour objectif de protéger vos composants ou vos équipements des décharges électrostatiques qui alterne leur fonctionnement ou les endommagent.

Les dispositions de la norme ESD 61340 mettent en avant des exigences sécuritaires sur les équipements à l’instar des vêtements et à l’environnement comme le sol ESD. En ce qui concerne le revêtement de sol ESD.

Pour mieux comprendre cette norme ESD, vous devez porter votre attention sur la production des décharges électrostatiques, leurs risques et leurs répercussions. À partir de ces données, vous déduirez les meilleures solutions pour limiter les dommages des ESD.

Qu’est-ce qu’on entend par ESD ?

Le sigle ESD ou Electro Static Discharge désigne la décharge produite par une puissance électrostatique importante. Lorsque cette décharge touche une machine, la puissance de la charge peut l’endommager. La norme ESD peut être considérée comme une surtension transitoire. La décharge électrostatique se distingue par des étincelles ou des effets lumineux. En d’autres termes, on peut le définir comme le résultat de l’électricité statique.

Comment les décharges électrostatiques se produisent-elles ?

L’électricité statique présente un déséquilibre de charge électrique puisque les matériaux en friction possèdent un potentiel de charge égal ou différent, ce qui engendre une décharge assez puissante pour générer une étincelle.

Vous devez aussi savoir que la décharge électrostatique peut aussi se produire dans l’air. Dans ce cas, le niveau de tension de la charge dépend de l’humidité ambiante. Plus l’humidité d’air est basse, plus les niveaux de tensions seront importants.

Enfin, l’homme est la principale cause d’une décharge électrostatique. Les appareils électroniques comme l’ordinateur sont sensibles à une tension électrostatique de 100 volts. Certaines installations réagissent même à une tension de 25 volts. Or, le corps humain ne réagit à l’électricité statique qu’à une tension moyenne de 3 500 volts. Cette différence de puissance requiert votre vigilance puisque l’ESD aura des impacts d’envergure sur vos installations.

Comment limiter les risques des ESD ?

Le respect des recommandations stipulées dans la norme ESD vous permet de limiter les risques des décharges électrostatiques. Dans le but de vous prémunir des risques de décharges électrostatiques, vous devez :

  • Réaliser correctement une mise à terre pour réduire la production de charge statique
  • Opter pour un revêtement de sol antistatique proposé par Neoce
  • Utiliser des emballages certifiés pour transporter vos produits industriels
  • Séparer les produits sensibles aux ESD et les éloigner des matériaux isolants optionnels