Revêtement antidérapant

Rendre une surface antidérapante : quelles solutions ?

sol-glissant-comment-faire

Rendre une surface antidérapante fait partie des mesures de sécurité que vous devez prendre en considération en entreprise. Aussi bien pour les véhicules que pour les personnes, les sols glissants peuvent causer d’énormes dégâts. Il est ainsi de votre devoir en tant que chef d’entreprise d’offrir à votre personnel, vos personnels et vos visiteurs un sol sécurisé. Cela permet de circuler de façon fiable, mais aussi de manipuler les engins sans risques de chutes et de glissades. Sachez alors qu’il existe plusieurs solutions antidérapantes qui peuvent vous aider à limiter les risques au sein de votre local.  

Quels sont les produits antidérapants pour le sol ?

Selon vos besoins et votre secteur d’activité, vous pouvez choisir un traitement antidérapant adapté au revêtement du sol. Chaque produit est généralement efficace pour sécuriser les surfaces, mais il faudra qu’il convienne à l’usage prévu. 

Les plaques antidérapantes

Pour sécuriser un sol glissant et dangereux, la plaque antidérapante est une solution privilégiée. Vous trouverez sans difficulté des modèles conformes aux exigences des environnements industriels et logistiques. D’autant plus que c’est un choix judicieux pour installer un revêtement antidérapant pour remorque et poids lourds. 

En principe, les plaques pour rendre une surface antidérapante conviennent à tous les types de sols. Il est possible de les utiliser sur un sol en :

  • Bois
  • Béton
  • Carrelage
  • Bitume
  • Caillebotis

Il s’agit également de solutions très résistantes aux trafics d’engins de manutention et de véhicules. Pour le personnel, la plaque antidérapante est efficiente pour éviter les chutes et les glissades. 

Utilisez des rouleaux adhésifs antidérapants à poser au sol

Le rouleau adhésif antidérapant est parfait pour sécuriser et délimiter des zones à risques dans votre entrepôt ou usine. Il s’agit d’un marquage au sol facile et rapide à mettre en place, tout en étant efficace. De plus, le produit se décline en différents coloris pour s’adapter à toutes les situations et tous les usages. 

Le marquage au sol antidérapant a l’avantage d’être directement applicable sans aucun arrêt d’activité. Il offre aussi une très bonne résistance aux passages d’engins, aux détergents et à l’abrasion. En prime, c’est un rouleau adhésif performant et facile à entretenir. Vous pouvez aussi bien l’installer dans les zones de circulation que dans les zones de stockage. 

Qu’en est-il des vernis antidérapants ?

Parmi les produits antidérapants qui existent sur le marché, il existe des vernis spéciaux conçus pour augmenter l’adhérence du sol. Les vernis antidérapants créent une couche protectrice qui réduit la glissance du carrelage, sans altérer son esthétique. Il s’agit d’un vernis antidérapant transparent à appliquer en spray ou au pinceau. Il recouvre généralement tous les types de revêtements de sol pour réduire de manière significative leur caractère glissant. Ces vernis permettent aussi de rendre le carrelage antidérapant dans la cuisine et la salle de bain. 

Appliquer une peinture antidérapante

Il est possible d’utiliser une peinture antidérapante pour rendre une surface plus adhérente. Les peintures antidérapantes sont particulièrement efficaces puisqu’elles résistent aux passages fréquents de véhicules, engins de manutention et camions. Elles ne compromettent pas non plus l’esthétique de vos espaces. En général, ce produit est privilégié pour revêtir les surfaces en béton et en bitume, comme dans les parkings. Vous trouverez cependant des peintures antidérapantes adaptées à différents usages de votre sol industriel. Il y a notamment :

  • des peintures antidérapantes spécialement conçues pour le béton ;
  • des peintures pour les sols humides ou huileux ;
  • des peintures antidérapantes destinées aux industries alimentaires ;
  • des peintures antidérapantes de marquage au sol ;
  • des produits spécialement adaptés aux quais de chargement.

Il s’agit, en fait, d’une peinture époxy antidérapante, ce qui garantit une finition parfaite et durable dans le temps. 

Les solutions antidérapantes pour les escaliers et les échelles

Rendre une surface antidérapante au sein d’un entrepôt, un hangar ou une usine inclut également les escaliers et les échelles. Pour ce faire, vous avez de nombreuses solutions disponibles, notamment en visitant le site de Neoce. 

Le nez de marche antidérapant peut-il sécuriser les escaliers ?

Les escaliers provoquent souvent des glissades et des chutes graves lorsqu’ils sont trempés, humides ou boueux. Pour sécuriser les extrémités des marches, vous pouvez utiliser le nez de marche antidérapant. Vous trouverez des modèles conçus spécialement pour des environnements industriels. 

Tout comme les produits de peinture antidérapante et marquage au sol, le nez de marche s’installe aussi facilement et rapidement. Vous pouvez opter pour une version à coller ou à visser selon votre préférence. Par ailleurs, ce revêtement assure aussi une haute résistance et durabilité pour sécuriser vos locaux pendant des années. 

Les couvre-marches antidérapants

Les couvre-marches antidérapants peuvent réduire significativement le risque de glissade et de chute de vos escaliers. C’est un équipement de sécurité indispensable pour protéger vos employés. D’autant plus qu’ils sont disponibles en différentes dimensions, standard ou sur-mesure selon vos besoins. 

Ces produits ont l’avantage d’être facile et rapide à installer, tout en s’adaptant à tous les types d’escalier. Ils s’installent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. 

Installez un barreau d’échelle antidérapant

Si vous utilisez régulièrement des échelles à crinoline, le barreau antidérapant peut être très utile. Avec une finition carrée ou arrondie, il offre une sécurité maximale. Vous pouvez poser un modèle à coller ou à visser. Dans tous les cas, le barreau d’échelle antidérapant et facile à installer, résistant et durable dans le temps. 

Choisissez un sol adapté à votre activité

Avant d’utiliser une poudre antidérapante ou de renforcer un sol en peinture antidérapant, vous pouvez utiliser un revêtement adapté à l’activité. En effet, installer un sol industriel adapté permet d’assurer une sécurité optimale des employés. Le sol en dalles de PVC peut alors être une solution intéressante. Les dalles en PVC offrent une meilleure performance en matière d’adhésion, tout en étant très résistant. 

Le revêtement PVC dispose d’une texture antidérapante naturellement présente dans sa composition. Cependant, vous pouvez toujours renforcer cette adhérence et rendre le sol antidérapant en utilisant les produits susmentionnés. Il faut aussi préciser qu’un sol en PVC assure une meilleure stabilité et un confort optimal pour le personnel. De plus, vous avez le choix entre plusieurs coloris pour mieux aménager la décoration des lieux. Vous pouvez alors visiter le site de Neoce  pour découvrir les différentes solutions disponibles et rendre une surface antidérapante.