Qualité de vie au travail

ESD : signification et utilisation en entreprise

dalle-pvc-esd-electicite

Choisir le revêtement de sol pour votre entreprise peut être une tâche difficile. D’autant plus que de nombreux gérants ignorent les fonctions des différents matériaux de sol. Il faut savoir que les sociétés qui produisent et manipulent des composants sensibles aux décharges électrostatiques doivent se mettre aux normes ESD. Certes, il est possible de lutter contre les décharges d’électricité statique du sol grâce à quelques règles d’hygiène simple. Certains secteurs risquent, cependant, des dommages importants à cause de la décharge électrostatique. La meilleure solution est alors de recourir à un revêtement de sol ESD. Faisons le point ensemble sur l’ESD et sa signification, ainsi que son utilisation en entreprise !

La signification de l’ESD

L’ESD, abréviation de l’anglais « Electrostatic Discharge » est l’action de créer de l’électricité statique par un mouvement, puis de libérer la décharge en touchant un autre objet. Il peut être provoqué par des personnes, des équipements en mouvement ou des isolants chargés comme le plastique. 

En général, les décharges électrostatiques ne dépassent pas les 3 500 volts, ce qui les rend indétectables par l’homme. Il est donc évident que nous ne soyons pas conscients du danger que représentent les ESD. Une petite décharge d’électricité statique peut sembler négligeable au premier abord. Cependant, elle peut avoir un impact sur l’intégrité selon le niveau de sensibilité de l’électronique et des matériaux utilisés. Sachez que même une décharge de 10 volts peut nuire à la qualité, le fonctionnement et la durabilité de vos équipements. C’est pourquoi il est préférable d’installer un revêtement de sol ESD. 

Qu’est-ce que le sol ESD ou antistatique ?

Le revêtement de sol ESD est un type de sol conducteur ou dissipateur. Il est particulièrement conçu pour aménager les locaux de production d’équipements électroniques, informatiques et télécoms. Ce revêtement joue également un rôle majeur dans le secteur de la santé, notamment dans les salles blanches. 

En France, l’utilisation d’un sol ESD est régie par la norme NF EN 1081. Cette dernière encadre notamment les mesures à prendre et les matériaux à utiliser, selon les environnements, pour prévenir les décharges. Elle définit également les trois niveaux de protection selon la capacité des revêtements à évacuer une charge électrostatique. Il s’agit notamment :

  • Du sol antistatique ou ASE qui évite les petits chocs électriques et assure le confort des utilisateurs ;
  • Du sol ESD dissipateur qui permet la protection et la sécurité des installations électroniques ;
  • Du sol conducteur qui assure la protection des composants électroniques ultra-sensibles. 

À noter que ce dernier offre le meilleur niveau de protection grâce à sa faible résistance électrique. Il convient ainsi aux environnements les plus dangereux où le risque d’explosion est élevé. 

Par ailleurs, il est aussi important d’expliquer le sol antistatique et sa définition. Le terme antistatique désigne une plage de résistance électrique comprise entre 10 et 9, et 10 et 11. Pour faire simple, cela signifie que le sol ne pourra pas créer une décharge statique. 

Sols ESD en entreprise : les avantages !

Le revêtement de sol ESD protège les appareils électroniques et les matériaux des dommages causés par l’électricité statique. Autrement dit, il assure la sécurité du lieu de travail et des employés. Le sol antistatique absorbe l’électricité statique avant de la mettre à la terre. L’ESD ne peut pas ainsi s’accumuler ni se décharger sur le lieu de travail. De la même façon, la conception du sol ESD réduit le risque que quelqu’un crée une décharge électrostatique par contact physique.

Il faut savoir qu’une décharge électrostatique indésirable peut entraîner des situations dangereuses. Par exemple, une petite étincelle peut provoquer une explosion dans un environnement inflammable. En installant un sol ESD, vous protégez votre personnel, mais aussi les composants électroniques sensibles aux décharges électrostatiques. 

En résumé, les revêtements de sol ESD offrent une meilleure performance et créent un environnement contrôlé contre l’électricité statique. 

Dans quel secteur utiliser des revêtements de sol ESD ?

Plusieurs organisations peuvent envisager l’installation des revêtements de sol ESD pour des raisons variées. Toutefois, la majorité des entreprises et industries les utilisent comme précaution de sécurité de base. Par exemple, il permet d’éviter toute inflammation dans les usines de fabrication de produits et matériaux inflammables. Il empêche aussi l’électricité statique d’endommager les équipements dans les secteurs utilisant d’articles électroniques de façon continue. 

En règle générale, le sol ESD est indispensable si vous fabriquez, réparez, manipulez ou utilisez des équipements sensibles aux décharges électrostatiques. Il est ainsi nécessaire dans les secteurs industriels incluant la fabrication des composants, entre autres :

  • Les industries électriques
  • L’aviation
  • Le secteur ferroviaire
  • Le secteur médical
  • Les industries manipulant le pétrole et le gaz
  • La télécommunication

En outre, les décharges électrostatiques constituent aussi un inconvénient dans certains domaines d’activités, comme :

  • Les industries de peinture
  • Les entreprises de dépôt et d’emballage
  • Les industries alimentaires

Bien entendu, il existe des moyens simples et économiques pour contrôler les décharges statiques dans ces secteurs. D’autant plus que l’ESD est plutôt un inconvénient qu’un risque fondamental pour eux. Cependant, l’usage du sol ESD peut être une solution plus durable et plus efficace sur le long terme. 

Les autres solutions ESD à adopter en entreprise

Vous l’aurez compris, certains secteurs n’exigent pas l’utilisation d’un revêtement de sol conducteur, dissipateur ou antistatique. Si vous exercez dans l’un de ces domaines d’activité, il est possible de limiter les risques de création de décharges électrostatiques autrement. Les solutions suivantes sont peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre :

  • Utiliser des chaussures et des vêtements ESD
  • Porter des bracelets ESD
  • Augmenter l’humidité dans les locaux
  • Privilégier les matériaux et outils ESD

Néanmoins, il faut aussi préciser qu’aujourd’hui, les solutions de revêtement de sol ESD sont plus faciles à installer et à entretenir. Comme ceux que vous trouverez chez Neoce, ces matériaux constituent une option plus durable sur le plan environnemental de votre entreprise. Puis, il s’agit d’une solution offrant un coût de cycle de vie plus faible. 

Chez Neoce, les revêtements de sol ESD sont faciles à déplacer et à réutiliser, tout en se déclinant en plusieurs styles. Il s’agit de dalles PVC à emboîtement qui garantissent une performance ESD permanente et haut de gamme.