Marquage au sol : pourquoi installer des empreintes de pas ?
D’une manière générale, le marquage au sol, quelle que soit sa forme, sert à donner des indications précises. Leur installation est préconisée dans un local professionnel afin de minimiser les risques d’accident en assurant une protection optimale. Dans un ERP, on utilise davantage le marquage au sol empreinte de pas afin d’indiquer une voie de circulation. Toutefois, comme tout dispositif sécuritaire, sa pose nécessite le respect des réglementations en vigueur. Pour garantir la sécurité de vos clients ou vos visiteurs, installez des empreintes au sol en bonne et due forme. Ainsi, vous profiterez des avantages du marquage au sol empreinte de pas.
Qu’est-ce qu’un marquage au sol empreinte de pas ?
Le marquage au sol empreinte de pas est la meilleure solution pour indiquer le chemin dans votre local professionnel. Qu’il s’agisse d’un bureau, d’un magasin, d’un entrepôt logistique ou autre, c’est le type de marquage au sol le plus adapté à cet effet. Vous avez la possibilité de trouver des éléments de marquage au sol certifiés chez Neoce.
Pour mieux expliquer les caractéristiques du marquage au sol empreinte de pas, prenons l’exemple du flux de circulation dans un entrepôt de stockage. Vous devez savoir que ce type d’établissement dispose d’un trafic assez dense. En outre, entre les engins de manutention, le personnel et l’aménagement de l’espace, les risques de collision sont considérables.
Afin d’éviter un accident, vous êtes tenu d’indiquer la voie de circulation destinée à chaque utilisateur. Sachez que l’empreinte au sol est dédiée aux piétons, c’est-à-dire au personnel et au visiteur. Avant de vous procurer des empreintes au sol, nous vous recommandons de prendre en compte :
- Le type de matériaux de fabrication (polyester, PVC, vinyle, etc.)
- Les dimensions (taille et épaisseur)
- La certification du dispositif
- La résistance chimique
- La surface du dispositif
- La résistance à l’usure
- Le type de fixation
- Le conditionnement du dispositif
- La finition
Empreinte de pas adhésive
Marquage au sol empreinte de pas : intérêt et avantage
Pourquoi installer des empreintes de pas comme marquage au sol dans un local professionnel ? Lorsqu’on parle de marquage au sol ou des signalétiques horizontales, on fait souvent référence à des lignes de différentes couleurs. Certes, ce type de marquage au sol est plus approprié dans des sites industriels.
Cependant, pour un local professionnel, nous vous suggérons d’utiliser des pictogrammes. En effet, les dessins figuratifs sont plus faciles à comprendre. Ces derniers sont donc plus adaptés dans les ERP, dont le trafic est suffisamment dense par rapport aux usines industrielles.
Nous vous recommandons d’utiliser un marquage au sol empreinte de pas pour :
- Mieux gérer le flux de circulation au sein de votre local
- Agencer l’espace pour éviter les encombrements
- Améliorer votre système de sécurité
- Gagner du temps dans la pose et l’entretien du marquage au sol
Fluidifier la circulation avec un marquage au sol empreinte de pas
Vous utiliserez spécialement le marquage au sol empreinte de pas pour désigner le chemin à suivre dans votre local (bureau, boutique, restaurant, etc.). Cette solution vous permet de concevoir une circulation plus fluide en évitant l’encombrement. Sachez également que l’empreinte au sol peut se traduire comme un moyen de distanciation physique.
C’est ce que l’on utilise dans les hôpitaux pour maintenir une distance de sécurité optimale. Lorsque vous installez un marquage au sol pour créer une voirie spécifique, assurez-vous que cette dernière soit bien visible. L’empreinte au sol peut faire office d’indication temporaire ou permanente.
Les empreintes de pas permettent d’agencer l’espace
L’agencement de l’espace est essentiel dans un local professionnel, notamment si vous possédez un entrepôt logistique. Dans ce type d’établissement comme dans tous les ERP, vous serez amené à aménager votre local de manière organisée. Pour ce faire, nous vous suggérons d’utiliser des empreintes au sol en complément des lignes d’indications ou d’autres pictogrammes.
Sachez que le marquage au sol empreinte de pas est disponible en plusieurs coloris. En vous référant aux normes imposées, vous pouvez utiliser ce type de marquage au sol. Cela vous permet effectivement de formuler des indications spécifiques dans l’utilisation de l’espace dans votre local.
Pour renforcer la sécurité
La première fonction des marquages au sol comme les empreintes de pas est de privilégier la sécurité des utilisateurs de votre local. C’est pour cette raison que nous vous recommandons d’opter pour une signalétique horizontale certifiée. Pour ce faire, vous êtes tenu d’acheter vos outils de marquage au sol auprès d’un distributeur agréé.
Vous avez la possibilité de vous procurer des dispositifs de qualité chez Neoce. Afin de renforcer la sécurité dans votre local professionnel, vous serez amené à choisir des empreintes au sol antidérapantes.
Empreinte de pas : un marquage au sol facile à installer
Les marquages au sol sous forme d’empreintes de pas sont davantage prisés pour leur facilité de pose et d’entretien. De prime abord, vous devez savoir que dans la plupart des cas, ce type de pictogramme est auto-adhésif.
Ainsi, pour l’installer, il vous suffit d’enlever la bande adhésive et d’appliquer le marquage au sol. Toutefois, l’application par peinture est plus adaptée pour un usage temporaire. En outre, avec une épaisseur moyenne de 1,2 mm, ce dispositif demeure facile à entretenir.
La réglementation du marquage d’empreinte au sol
D’une manière générale, il n’existe pas de réglementation spécifique pour l’installation des empreintes à titre de marquage au sol. Cependant, l’utilisation de cette signalétique en particulier facilite la gestion du trafic dans votre local professionnel. Ainsi, sa pose doit respecter l’arrêté du 4 novembre 1993 du Code de travail.
Ce règlement impose au propriétaire d’un ERP ou d’un site industriel la mise en place du marquage au sol pour renforcer la sécurité. Entre les marqueurs au sol disponibles sur le marché, vous devez porter votre attention sur les couleurs et les critères de performance.
Les couleurs fréquemment utilisées
Les marquages au sol sous forme d’empreintes de pas ne suivent pas des codes couleur en particulier. En effet, vous pouvez utiliser tous les coloris disponibles au marché. Toutefois, pour réaliser des indications claires et précises, nous vous recommandons de respecter les couleurs de base. Les couleurs les plus utilisées en guise d’empreinte au sol sont les suivants :
- Le bleu
- Le jaune
- Le blanc
- Le rouge
- Le vert
- Une couleur photoluminescente
Quels critères de performance prendre en compte ?
Afin de privilégier la qualité dans le choix de vos marquages au sol, nous vous conseillons de prendre en considération les différents critères de performance. Pour que vos empreintes au sol remplissent correctement leurs fonctions, vous devez entrer dans votre ligne de compte les 2 éléments ci-après :
- La durabilité indiquée par les termes Pr pour une signalisation permanente ou T pour une signalisation temporaire.
- La visibilité, qui dépend principalement du niveau de rétroréflexion du dispositif.