Marquage et signalisation, Neoce

Quelle distance de sécurité respecter pour un marquage au sol ?

marquage-au-sol-et-distance-de-securite

De prime abord, la signalisation horizontale c’est-à-dire le marquage au sol est un dispositif sécuritaire indispensable dans un local professionnel. Son application requiert le respect d’une réglementation stricte, notamment en termes de distance de sécurité. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, vous devez respecter une distanciation précise entre les signalétiques et les personnes. Comment faire un marquage au sol en bonne et due forme ? Quelle distance de sécurité respecter pour un marquage au sol ? Revue de détail.

Distance de sécurité et marquage au sol : ce que dit la loi

D’une manière générale, la distance de sécurité du marquage au sol est d’envergure dans un ERP. En effet, cette initiative permet d’une part d’organiser le trafic pour éviter l’encombrement. D’autre part, elle vise à renforcer la sécurité des personnes au sein de votre local professionnel. Vous avez la possibilité de vous procurer des dispositifs de marquage au sol chez Neoce.

Sachez que la mise en place du marquage au sol est obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur de votre local professionnel. Les signalisations horizontales viennent effectivement en renfort aux panneaux de signalisation. 

L’arrêté du 4 novembre 1993 du Code de travail régit l’application des marquages au sol au sein d’une entreprise. Selon l’article 13 de cette législation, vous êtes tenu de respecter une distance sécuritaire entre les engins et les piétons

En qualité de propriétaire, vous pouvez déterminer la distance de sécurité du marquage au sol en fonction de l’agencement de l’espace (1 m, 2 m ou plus). Toutefois, vous êtes tenu de garantir la visibilité des signalisations sur une distance raisonnable. 

Qu’est-ce qu’un tapis de distanciation sociale ?

Outre les bandes de signalisation horizontale, vous avez la possibilité d’installer un tapis de distanciation sociale. De quoi s’agit-il ? Afin de délimiter une zone dangereuse pour minimiser les risques de danger, ce pictogramme rectangulaire permet de donner une indication spécifique. 

Ainsi, le tapis de distanciation sociale indique aux personnes qui utilisent votre local professionnel de respecter la distance de sécurité. On utilise souvent cette signalétique dans les files d’attente, les bureaux open-spaces, les restaurants, les hôpitaux, etc. En outre, vous pouvez inscrire des indications spécifiques ainsi que le logo de votre entreprise en tant qu’autocollant.

Comment appliquer un marquage au sol à l’intérieur de votre local ?

Pour installer un marquage au sol en respectant la distance de sécurité, vous devez considérer certains facteurs à l’intérieur de votre local. Parmi ces facteurs, vous devez prendre en compte :

  • La zone où installer le marquage au sol
  • Les critères de performances des signalétiques horizontales
  • Les couleurs réglementaires à utiliser dans un local professionnel 

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel agréé pour acquérir des éléments de marquage au sol de qualité. En tant que spécialiste en revêtement de sol, Neoce vous propose des dispositifs qui tiennent compte de la distance de sécurité du marquage au sol.

Le choix de la zone d’installation des signalétiques horizontales

À l’intérieur de votre local professionnel, vous devez respecter la distance de sécurité des marquages au sol. Pour ce faire, vous serez amené à connaître les principales zones où mettre en place la signalétique horizontale. D’une manière générale, vous êtes tenu d’appliquer les marquages au sol pour :

  • Définir les voiries de circulation à l’intérieur de votre entreprise
  • Délimiter les zones dangereuses ou les zones à risque
  • Indiquer les zones dédiées à la clientèle
  • La zone de stockage des marchandises dans un entrepôt logistique
  • La zone de production dans une usine industrielle
  • Les zones restreintes 

Considérez les critères de performances des marquages au sol

En ce qui concerne les critères de performance pour délimiter la distance de sécurité du marquage au sol, vous devez considérer :

  • La durabilité de la signalétique au sol 
  • La visibilité du marquage au sol

Sachez qu’un marquage au sol peut être permanent ou temporaire. Si la signalétique temporaire sert à indiquer un danger en particulier (rénovation d’installation, réaménagement de l’espace, etc.), vous devez marquer la distance de sécurité du marquage au sol qui doit être spécifiée sur la bande.

Quant à la visibilité, vous êtes tenu d’assurer que le marquage au sol soit visible sur une distance de 30 m pour les engins de manutention. En outre, vous devez toujours garantir la transmission des indications en accroissant la visibilité des marquages au sol.

Choisir la couleur réglementaire à appliquer

Afin de garantir une distance de sécurité du marquage au sol, vous serez amené à respecter les couleurs réglementaires relatives à cette signalétique. En effet, vous avez la possibilité de choisir entre 6 couleurs pour appliquer vos signalisations en bonne et due forme. 

  • Pour indiquer la voie à suivre ou agencer l’espace d’une manière générale, vous pouvez utiliser les bandes blanches.
  • Vous pouvez utiliser la couleur jaune pour avertir les personnes d’un potentiel danger dans une zone spécifique.
  • Afin de donner des consignes de protection ou des obligations, vous avez la possibilité d’utiliser un marquage au sol bleu.
  • Si vous souhaitez définir une voie dédiée aux piétons, vous pouvez utiliser des marquages au sol de couleur verte.
  • Les signalétiques au sol de couleur rouge servent à indiquer une interdiction.
  • Dans un entrepôt de stockage, vous devez utiliser un marquage au sol orange pour indiquer les zones de stockage des produits chimiques. 

Vous devez savoir que la distance de sécurité à respecter dépend de l’indication que vous souhaitez transmettre. Cela signifie que les zones de danger doivent indiquer une distanciation plus importante. L’usage des couleurs réglementaires permet de distinguer les différentes zones de votre local professionnel.

La distance de sécurité du marquage au sol à respecter à l’extérieur des locaux

À l’extérieur de votre local, la distance de sécurité du marquage au sol s’applique principalement dans les places de stationnement. Vous devez savoir qu’il existe 3 principaux types de parkings dans un ERP, à savoir :

  • La place de stationnement en bataille qui dispose d’une largeur de 2,3 m pour garantir une distance de sécurité optimale. La longueur des parkings en bataille est de 5 m pour. Cela permet également de favoriser la création d’une voie de circulation de 5 m entre les places de stationnement parallèles.
  • Pour le parking en épi, la voie de circulation est de 3,5 m pour maintenir une distance de sécurité raisonnable. Toutefois, cette distance varie en fonction de l’angle du parking (4 m pour un angle de 60° et 4,5 m pour un angle de 75°). La largeur de la place de stationnement en épi ne doit pas dépasser 2,2 m avec une longueur de 4,8 m.
  • Enfin, pour le marquage au sol d’un parking en créneau, vous devez respecter une largeur de 2,3 m et une longueur de 5 m. En ce qui concerne la voie de circulation, vous êtes tenu de maintenir une distance de 3,5 m afin d’éviter les collisions.