Revêtement antidérapant

Marche antidérapante : Le nez de marche antidérapant comme dispositif de sécurité

marche-escalier-antiderapante-beton-exterieur

Les avantages d’un nez de marche antidérapant en industrie

Il est de la responsabilité de l’employeur de garantir la sécurité des employés dans une entreprise. Dans la mesure du possible, les lieux doivent être aménagés de telle façon que le personnel puisse travailler sans aucun danger. Chaque chef d’entreprise se doit alors de respecter les normes en vigueur et d’assurer la protection de différentes manières. 

Utiliser un antidérapant pour marches d’escalier fait partie des mesures de sécurité indispensables. Cet accessoire offre un réel avantage en termes de protection des travailleurs, mais il garantit aussi la sécurité de vos équipements. Conçu pour optimiser la sécurité en entrepôt, il offre à vos salariés un environnement de travail fiable et confortable. 

Comment un nez de marche antidérapant sécurise les escaliers ?

Que ce soit en entrepôt, en usine ou en industrie, les extrémités de marches représentent toujours un danger réel pour le personnel. Ce sont des zones risquées qui entraînent souvent des glissades et des chutes graves. Les risques sont d’autant plus élevés si vos employés travaillent dans un milieu constamment trempé, humide ou boueux. 

L’antidérapant pour marches est alors conçu pour sécuriser les escaliers et offrir une protection optimisée au personnel. De par sa conception spécifique, cet équipement est particulièrement adapté aux environnements industriels. À coller ou à visser, il permet une pose simple et rapide, sans besoin d’arrêter la production. 

Par ailleurs, un nez de marche antidérapant est aussi fabriqué en un revêtement à la fois durable et résistant. Quel que soit votre domaine d’activité, il saura offrir une grande durabilité, même avec un usage intense. 

Les critères de choix du meilleur antidérapant pour marches

Pour rappel, un nez de marche est un profilé pour escalier qui sert à optimiser et à rendre les marches antidérapantes. Pour bien faire votre choix, vous devez vous fier à quelques critères importants en adéquation avec vos besoins. Il s’agit notamment de :

  • La fréquence de trafic
  • L’usage prévu
  • La dimension des marches
  • du coloris de l’antidérapant
  • de l’endroit à équiper

Une fois que vous aurez défini ces éléments, vous pourrez trouver le nez de marche antidérapant adapté chez Neoce. 

À quel trafic va être soumis le nez de marche antidérapant ?

La fréquence de trafic de vos escaliers vous permettra de choisir la bonne résistance de l’antidérapant pour marche. Bien entendu, il est indispensable d’utiliser un équipement résistant et facile à entretenir dans un endroit à trafic piétonnier intense. C’est le cas, par exemple, pour un escalier d’accès à un ERP. 

Vous devez savoir que la performance d’une protection antidérapante dépend grandement de sa conception. Le marché propose alors des niveaux de performance variés, allant de faible à extrême. Plus le profil anti glisse doit subir un passage fréquent, plus vous devrez opter pour une performance élevée ou extrême. 

L’usage prévu pour votre nez de marche antidérapant

Selon vos besoins et ceux de votre entrepôt, un antidérapant pour marches peut être utilisé de manière différente :

  • sécuriser un escalier à l’intérieur de vos locaux
  • protéger les marches extérieures donnant accès à votre établissement

Dans un cas comme dans l’autre, il faudra vous tourner vers un modèle répondant aux exigences des lieux. Il existe des versions adhésives uniquement conçues pour l’intérieur ou l’extérieur. C’est surtout la question de longévité et de résistance qui entre en jeu lors du choix. Cependant, vous trouverez aussi des nez de marche antidérapants qui peuvent être installés en intérieur comme en extérieur. 

Choisir en fonction de la dimension des marches

Dans l’idéal, votre antidérapant doit couvrir entièrement la longueur de la marche. Il est donc nécessaire de mesurer les escaliers afin de ne pas s’induire en erreur. Ensuite, vous pourrez choisir un antidérapant pour marche avec des longueurs standards ou un modèle sur-mesure. 

Il existe aussi des versions de grande longueur que vous pourrez couper facilement pour s’adapter aux marches d’escalier. L’essentiel est que toute la longueur de la marche soit couverte par le nez pour optimiser sa performance antidérapante. 

Antidérapant pour marches : le coloris adapté

Les nez de marche antidérapants sont disponibles dans une large gamme de coloris selon votre environnement. Jaune, noir, gris, le choix dépendra de l’usage que vous prévoyez. 

  • Le noir et le gris allient sécurité et esthétique, offrant une protection antidérapante avec élégance ;
  • Le jaune est idéal pour signaler un danger, tout en protégeant des chutes et des glissades ;
  • Le nez de marche antidérapant photoluminescent offre une meilleure visibilité en intérieur.

Il existe également d’autres tons, du plus sobre au plus voyant, en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel pour vous accompagner dans le choix. Spécialiste des revêtements antidérapants pour sol, Neoce est à votre disposition pour obtenir le meilleur nez de marche antidérapant. 

Dans quel milieu sera installé le nez de marche antidérapant ?

Le profilé pour escalier se décline en plusieurs modèles conçus en différents matériaux. Vous aurez le choix entre des versions en PVC, polymère, aluminium, etc. Il faudra alors déterminer l’endroit où sera posé l’équipement afin de trouver le matériau adapté. En effet, vous devrez utiliser un modèle différent pour un milieu humide, gras ou alcalin. Il en est de même dans une industrie agroalimentaire qui demande un revêtement particulier. 

Posez votre nez de marche antidérapant correctement

La façon d’installer un profil antidérapant pour marche dépend de sa fixation : adhésive, à coller ou à visser. 

Le nez de marche antidérapant adhésif

L’antidérapant pour marche adhésif est parfait pour les escaliers intérieurs. Pour une pose optimale, suivez ces étapes :

  • Nettoyer les marches
  • Réparer les marches si nécessaire
  • Coller l’adhésif en assurant de couvrir toute la longueur de la marche

À noter qu’un nez de marche antidérapant peut se fixer efficacement sur tout type de sol (béton, carrelage, bois, métal époxy, etc.)

Le nez de marche antidérapant à coller

En extérieur, l’antidérapant pour marche à coller est plus pratique, surtout lorsqu’il faudra enlever l’accessoire. Néanmoins, il est tout à fait possible de l’utiliser en intérieur. Les démarches sont les mêmes qu’avec le modèle adhésif. Il faudra tout simplement assurer que la température de la surface de pose soit supérieure à 10°C. 

Le nez de marche antidérapant à visser

La fixation par vis est certainement la plus résistante de toutes les versions. Elle s’adapte aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est le modèle à privilégier dans les milieux agressifs, subissant des variations de températures ou une présence constante de produits chimiques.