Revêtement antidérapant

Pourquoi utiliser des bandes auto-adhésives en entrepôt ?

bande-antiderapante-adhesive-sol (6)

Avantages des bandes auto-adhésives dans la maintenance et la sécurité des équipements

Les bandes auto-adhésives antidérapantes sont utilisées comme mesure de sécurité dans les bâtiments publics et privés. En entrepôt, elles assurent non seulement la protection des employés, mais aussi des équipements. Vous pouvez réduire les dépenses liées aux dédommagements et aux arrêts de travail en investissant dans une bande auto-adhésive antidérapante. Dans cet article, vous découvrirez toutes les informations nécessaires avant d’utiliser l’accessoire, ainsi que ses avantages. 

Dans quels domaines appliquer une bande auto-adhésive ?

La bande auto-adhésive antidérapante est un équipement polyvalent qui peut être utilisé dans plusieurs types d’industries. Vous pouvez l’appliquer dans les secteurs de :

  • la construction
  • l’automobile
  • la médecine
  • la manufacture
  • la logistique, etc. 

Cet accessoire permet à votre personnel et à vos équipements de bénéficier d’une sécurité accrue, mais aussi d’une grande durabilité. De ce fait, vous pourrez réduire considérablement les dépenses globales et vos employés pourront travailler à la génération de profits. 

Les avantages des bandes auto-adhésives

Le ruban auto-adhésif est très efficace pour augmenter l’effet d’adhérence et d’amortissement en entrepôt. Il est également possible de protéger certaines zones contre les conditions environnementales en l’installant. C’est le cas pour les marches d’escalier ou encore les barreaux d’échelle. Voici donc quelques atouts de ces rouleaux adhésifs antidérapants :

  • une pose simple et rapide
  • une adhérence accrue
  • une grande visibilité
  • une résistance optimale
  • parfait pour tous les environnements industriels

Par ailleurs, il faut préciser que la bande auto-adhésive peut être posée sur divers équipements de sécurité, même les pièces dangereuses. Vous pouvez facilement identifier les endroits où elles sont indispensables selon le niveau de sécurité souhaité. 

Bandes auto-adhésives : les zones d’installation

En fonction de votre secteur d’activité, le sol des locaux peut être humide, boueux, alcalin ou glissant. Les sols récemment polis, l’encombrement des bureaux, les stockages non sécurisés et les surfaces inégales sont aussi sources d’accidents. En apposant une bande auto-adhésive antidérapante, vous pouvez prévenir les chutes et les glissements d’équipements. 

En outre, il faudra aussi munir les escaliers et les cages d’escalier pour une meilleure protection de bandes antidérapantes. Il en est de même pour les barreaux d’échelles, les rayonnages et les marches d’escalier. Cela protégera le personnel, mais aussi les marchandises et les équipements. 

Les principaux lieux où la bande auto-adhésive antidérapante est obligatoire sont :

  • les marches d’escalier
  • les rampes d’accès
  • les barreaux d’échelle
  • les garages
  • les rebords
  • les zones humides
  • les entrées du bâtiment
  • les rayonnages

La couleur et les dimensions de la bande dépendront de l’usage prévu et de l’endroit à équiper. Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi solliciter le service d’un professionnel comme Neoce pour vous recommander le modèle idéal. 

À quoi sert une bande auto-adhésive en entrepôt ?

Les bandes antidérapantes ont pour premier objectif de garantir la sécurité au travail dans les opérations de manutention et de stockage. Elles permettent aux engins et au personnel de circuler sans danger. Dans ce sens, elles peuvent aussi préserver la qualité des équipements, optimisant leur maintenance et leur sécurité. 

Dans l’entrepôt, les rubans adhésifs peuvent délimiter les zones dangereuses et indiquer les itinéraires d’évacuation. Ils servent aussi à signaler les obstacles et les zones à éviter. Si vous souhaitez mettre en évidence les équipements de sécurité, la bande auto-adhésive est parfaite. C’est un moyen de réduire les risques d’accidents tout en assurant la sécurité des employés et des visiteurs. 

La bande auto-adhésive permet aussi le marquage des emplacements de stockage en entrepôt. Vous pouvez l’utiliser pour délimiter les emplacements des palettes, des produits en vrac et des zones de stockage spécifiques. Il sera alors plus facile de gérer les stocks, d’identifier les produits et de respecter les procédures de rangement. 

Par ailleurs, les rouleaux adhésifs antidérapants offrent une grande facilité de modification et de retrait. Ils peuvent ainsi suivre l’évolution de votre entreprise et répondre aux besoins changeants. Vous pouvez les enlever et les déplacer sans endommager le revêtement. Dans le cas où il faudrait déplacer des équipements, la bande auto-adhésive évite les glissements lors du transport. 

Enfin, les bandes antidérapantes sont nécessaires pour éviter les accidents et les collisions entre deux engins de manutention. Elles sont généralement claires, cohérentes et faciles à comprendre en entrepôt, ce qui en fait une bonne signalétique. La sécurité des véhicules, des marchandises et du personnel devient alors plus accrue. De plus, il existe de nombreux modèles qui conviennent aux passages intenses, à l’humidité, aux produits chimiques et aux salissures. 

Quel matériau privilégier pour un ruban auto-adhésif ? 

Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous devrez définir le matériau idéal pour votre bande auto-adhésive. Il y a :

  • le PVC qui est souple et extrêmement résistant aux conditions de travail en entrepôt ;
  • le polyester
  • le vinyle

Spécialiste en revêtement de sol antidérapant, Neoce vous garantit un environnement de travail adapté aux exigences de votre activité. Vous pouvez choisir une bande adhésive en PVC avec la couleur que vous avez besoin pour votre entrepôt. 

Les différents coloris d’une bande auto-adhésive antidérapante pour sol

Pour baliser un entrepôt, vous devez respecter un code couleur précis avec la bande antidérapante de marquage au sol. 

  • Rouge et blanc pour les interdictions et les zones à risque
  • Jaune et noir pour les zones de danger
  • Bleu pour l’obligation
  • Vert pour les secours

Il existe également d’autres couleurs pour un marquage plus neutre, non codifié. Vous pouvez alors créer votre propre code couleur si vous le souhaitez. Sachez qu’il est aussi possible d’utiliser des bandes photoluminescentes ou réfléchissantes pour augmenter la visibilité des marquages. Elles permettent de signaler les zones de danger et les issues de secours, de sécuriser les bords des quais de chargement. 

Pour conclure, la bande auto-adhésive en entrepôt ou atelier logistique offre une solution efficace pour la sécurité des équipements. Sa facilité d’installation, sa résistance et sa visibilité en font un allié de taille pour éviter les accidents et les endommagements. Il s’agit d’ailleurs d’un choix populaire parmi les gestionnaires d’entrepôt. Que ce soit pour marquer les zones de stockage, les voies de circulation ou protéger les rayonnages, ces rubans adhésifs sont pratiques et durables. Vous pourrez alors les utiliser pour mieux organiser et optimiser l’espace de l’entrepôt ou de l’atelier. La bande antidérapante sera aussi d’une grande aide pour protéger les marchandises et les équipements lors des déplacements. Vous l’aurez compris, investir dans ce type d’accessoire garantit une gestion efficace de l’entrepôt, tout en contribuant à la sécurité des équipements. La productivité globale de l’entreprise est ainsi optimisée.