Neoce, Revêtement antidérapant

Couvre marche antidérapant: ce qu’il faut savoir

couvre-marche-antiderapant

Le couvre marche antidérapant est un dispositif indispensable afin de sécuriser vos escaliers intérieurs et/ou extérieurs. En effet, ce type de revêtement a l’avantage de réduire considérablement les risques de chute et de glissade. Qu’est-ce qu’un couvre marche antidérapant ? Quand le remplacer ? Comment choisir votre couvre marche antidérapant et pour quel type de pose opter ? Couvre marche antidérapant : ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce qu’un couvre marche antidérapant ?

Un couvre marche antidérapant est un revêtement spécifique aux escaliers. Disponible chez Neoce en plusieurs couleurs (noir, jaune ou bicolore), le couvre marche d’escalier peut être complet ou partiel. Un couvre marche partiel est également appelé nez de marche. Ce revêtement a l’avantage d’améliorer l’esthétique de vos escaliers. Quant au couvre marche complet, c’est un dispositif de sécurité préconisé dans un local professionnel.

Quel est l’intérêt d’installer un couvre marche antidérapant ?

L’utilisation d’un couvre marche d’escalier antidérapant procure des avantages indéniables quel que soit votre secteur d’activité. En effet, vous avez tout à fait la possibilité de revêtir vos escaliers pour deux principales raisons, à savoir :

  • Garantir la sécurité des utilisateurs de vos escaliers. L’ INRS préconise l’utilisation de nez de marche antidérapants.
  • Améliorer la longévité de vos escaliers à l’intérieur ou à l’extérieur de votre local

Sécurisez vos escaliers par le biais d’un couvre marche antidérapant

La chute de hauteur, notamment dans les escaliers, est une des principales sources d’accidents dans les ERP (établissement qui reçoit du public). Afin de minimiser les risques qui engendrent des répercussions considérables sur la victime, vous êtes tenu d’opter pour un couvre marche antidérapant. Sachez que ce revêtement d’escalier possède une adhérence fiable grâce à sa surface rugueuse.

Garantir la longévité de vos escaliers avec un couvre marche antidérapant

Ce revêtement antidérapant permet également d’améliorer la durabilité de vos escaliers en les protégeant des agressions externes. Ces dernières peuvent provenir des résidus de produits chimiques, eau, pétrole, huile, etc. 

Le couvre marche empêche également la formation des moisissures et préserve vos escaliers des agents corrosifs. D’une manière générale, un couvre marche assure l’intégrité de vos escaliers sur une durée moyenne de 20 ans.

Quand remplacer vos couvres marches d’escalier ?

Vous avez la possibilité de remplacer vos couvres marches antidérapants à votre guise. Aucune réglementation spécifique n’oblige un entrepreneur à remplacer ce type de revêtement. Toutefois, vous devez prendre en considération deux moments propices pour rénover vos couvres marches d’escalier. Tout d’abord, si vous envisagez de rénover votre local professionnel. Ensuite, si l’ancien revêtement a fait son temps.

Lorsque l’ancien couvre marche est endommagé

Au fil des années, la résistance du revêtement antidérapant de vos escaliers peut ternir à cause de l’abrasion ou l’usure. Il peut tout à fait se détacher, être endommagé ou se décoller. S’il devient impossible de fixer à nouveau le couvre marche, vous devez songer à le remplacer afin d’assurer une sécurité optimale.

Pendant la rénovation de votre local professionnel

Vous êtes également tenu de remplacer vos couvres marches escaliers lors de la rénovation du lieu de travail. Qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou complète, gardez dans votre esprit que l’amélioration d’un petit élément à l’instar de l’éclairage peut altérer vos paramètres de sécurité. Avant de réaliser les travaux de rénovation, vous devez redéfinir vos stratégies d’aménagement.

Quel type de couvre marche antidérapant choisir ?

D’une manière générale, il existe trois grands formats de couvres marches d’escaliers antidérapants, à savoir :

  • Les couvres marches en caoutchouc recyclé : ce revêtement est récupéré à partir de pneus lacérés. Le caoutchouc sera réduit en poudre et vulcanisé pour fabriquer un couvre marche antidérapant de 1,27 cm d’épaisseur.
  • Les plaques antidérapantes : ce revêtement dispose d’une adhérence de catégorie R11. Il peut être utilisé comme revêtement de sol ou revêtement complet des escaliers. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la bâtisse. Ces plaques sont idéales pour sécuriser un escalier glissant. Par exemple en bois à l’extérieur.
  • Les bandes antidérapantes adhésives : ce revêtement d’escalier est davantage prisé pour son côté pratique et esthétique. Elles conviennent sur toutes surfaces lisses ou légèrement rugueuses.

Comment bien choisir ses couvres marches antidérapants ?

Lorsque vous choisissez vos couvres marches antidérapants, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs de choix indispensables. Parmi ces critères, on peut compter :

  • L’environnement
  • Le trafic
  • Le local professionnel

L’environnement

De prime abord, le choix du couvre marche, notamment de la matière dont il est conçu, doit s’adapter à l’environnement. Autrement dit, les couvres marches antidérapants des escaliers à poser dans une usine sont différents de ceux installés dans une boutique ou un restaurant. Pour bien choisir la matière de votre revêtement d’escalier, vous devez tenir en compte son emplacement à l’intérieur ou à l’extérieur du local.

Le flux de circulation

Afin de choisir minutieusement vos couvres marches antidérapants, vous devez également prendre en compte l’intensité du trafic dans votre local professionnel (flux de circulation faible, modéré ou intense). Sachez également que le flux de circulation va dépendre pleinement de vos activités. Un magasin est plus fréquenté qu’une usine industrielle.

Dans une usine industrielle ou un entrepôt logistique

Si vous disposez d’un local industriel, c’est-à-dire d’une usine ou d’un entrepôt de stockage, vous devez favoriser un revêtement antidérapant spécifique à un usage intense. Neoce vous recommande ainsi le nez de marche en aluminium. Ses matériaux disposent d’une résistance optimale sur le long terme et  s’adaptent facilement aux escaliers en béton, en bois ou en métal.

Pour un bureau

Dans un bureau, vous devez prioriser le design et l’esthétique pour créer une ambiance conviviale. De ce fait, afin de revêtir vos escaliers d’un revêtement antidérapant, vous pouvez opter pour les couvres marches en caoutchouc ou les tapis antidérapants adhésifs. Vous avez également la possibilité de choisir des matériaux comme le PVC, le bois ou encore le carrelage. Cependant, vous êtes tenu de les munir d’un nez de marche antidérapant.

Dans une boutique ou un magasin

Dans un local commercial, vous pouvez aussi privilégier l’utilisation d’un tapis antidérapant pour couvrir les marches de vos escaliers. Dans ce cas, vous avez le choix entre un tapis en fibres de polypropylène ou un tapis de corde de jute. Ces revêtements d’escaliers antidérapants accroissent l’esthétique de votre boutique pour fidéliser votre clientèle tout en favorisant leur sécurité.

Comment installer un couvre marche antidérapant ?

L’installation des couvres marches antidérapants peuvent se faire en suivant les deux techniques ci-dessous : 

Tout d’abord, vous avez la possibilité de fixer votre couvre marche antidérapant avec des clous ou des vis. Pour ce faire, vous devez placer le revêtement sur la marche d’escalier, puis le clouer ou le visser en prenant soin de respecter un espacement de 5 cm au maximum.

Ensuite, vous pouvez opter pour la pose d’un couvre marche antidérapant adhésif. Dans ce cas, vous êtes tenu de suivre les étapes suivantes :

  • Nettoyez et séchez correctement la surface concernée
  • Retirez la protection et placez le revêtement pour couvrir la marche et vérifier d’une pression ferme à la main qu’il adhère parfaitement
  • Une bande adhésive antidérapante est aussitôt prête à l’emploi !

Neoce est à votre disposition pour vous apporter des solutions et réaliser votre devis.