Neoce, Revêtement antidérapant

Comment choisir un nez-de-marche antidérapant ?

comment-choisir-nez-de-marche-antiderapant

Pour promouvoir de manière efficace vos activités professionnelles, il est recommandé de veiller à la sécurité des visiteurs et des occupants de vos locaux. Afin de garantir une sécurité optimale en minimisant les risques de chutes, nous recommandons l’usage des revêtements antidérapants pour les sols et les escaliers. Un nez-de-marche antidérapant pour escalier est prôné vu que les accidents de chute en hauteur font de plus en plus de victimes, que ce soit dans un local commercial ou industriel. Sachez toutefois que le choix de ce type de revêtement demande la prise en considération de certains critères indispensables.

Qu’est-ce qu’un nez-de-marche antidérapant ?

Un nez-de-marche antidérapant est une pièce de revêtement sécuritaire qui s’installe sur l’angle ou à l’aplomb de la marche afin d’éviter les chutes de hauteur. Si vous le posez à l’aplomb c’est-à-dire sans contremarche, le nez-de-marche peut être enchâssé à l’escalier. Dans ce cas, il va recouvrir l’intégralité de la marche, mais sera muni d’un angle saillant contondant. Vous avez également la possibilité de poser le nez-de-marche avec une contremarche. La pièce est positionnée en formant un angle droit et se distingue par une partie saillante.

Selon la méthode de fixation et la forme, il existe 5 différents types de nez de marche à savoir :

  • Le nez-de-marche antidérapant adhésif
  • Le protège marche antidérapant plat
  • Le nez-de-marche en L
  • Le nez-de-marche 2 en 1 (avec contremarche)
  • Le nez-de-marche fluorescent

À quoi sert le nez-de-marche antidérapant ?

Le nez-de-marche sert à minimiser les risques de chutes dans les escaliers. En plus de garantir la sécurité des utilisateurs, cet accessoire permet également de préserver vos marches contre l’usure. Les arrêtés du 8 décembre 2014 et du 20 avril 2017 regroupent des dispositifs obligatoires qui régissent la pose d’un protège marche antidérapant dans un établissement recevant du public (ERP). Pour privilégier la sécurité, un nez-de-marche doit répondre à certaines conditions règlementées par les obligations susmentionnées. En effet, votre nez-de-marche doit :

  • Avoir une largeur minimale de 3 cm
  • Être visible et se distinguer du reste de la marche (sans débord excessif)
  • Posséder une propriété antidérapante, non glissante

Ces normes de sécurité sont obligatoires dans un local commercial ou un entrepôt industriel. Elles englobent également des critères de choix, en fonction des utilisateurs (des normes spécifiques pour les personnes âgées ou handicapées). Cependant, vous avez la liberté de choisir le profil antidérapant qui convient au mieux à vos locaux.

Quels sont les critères à privilégier dans le choix du nez-de-
marche antidérapant ?

Pour bien choisir un nez-de-marche adapté à un magasin, un bureau ou encore une usine, vous devez porter une attention sur plusieurs facteurs tels que l’environnement, l’esthétique, les dimensions, les couleurs, les matériaux, les modèles, les formes, la granulométrie, le trafic, etc. Afin de distinguer les déterminants à considérer dans la sélection d’un profil antidérapant pour le nez-de-marche de vos escaliers, il convient de regrouper les critères en deux catégories :

  • Les caractéristiques techniques
  • Les propriétés environnementales

Neoce vous propose des modèles de nez de marche adhésifs performants. Pour information, il s’agit d’une entreprise spécialisée dans le marquage au sol adhésif. Elle dispose d’une expertise probante pour vous aider à choisir un nez-de-marche antidérapant dans le milieu professionnel.

Les critères environnementaux

Avant de choisir le nez-de-marche qui vous convient, vous devez considérer votre environnement professionnel. Le lieu est un facteur de choix primordial pour sélectionner le revêtement adéquat pour vos sols ou vos escaliers. Pour ce faire, vous devez explorer les trois points ci-après :

  • L’emplacement de l’escalier (à l’intérieur ou à l’extérieur)
  • La fréquentation ou le trafic (faible, modéré ou intense)
  • Le type de sol (en béton, en bois, etc.)

Les caractéristiques techniques

La première caractéristique technique à prendre en compte quand on choisit un profil antidérapant concerne la matière avec lequel le nez-de-marche est fabriqué. Pour le secteur industriel (usine ou entrepôt), on prône l’usage d’un nez-de-marche alu avec bande antidérapante. En effet, ce matériau possède une résistance conséquente à l’usure pour prévenir les risques de glissade. Pour les autres locaux professionnels, vous avez le choix entre le PVC, le laiton ou encore le bois.

La dernière propriété technique à tenir en considération dans le choix d’un nez-de-marche concerne l’esthétique. Si vous souhaitez installer des nez-de-marche sur les escaliers menant dans votre bureau ou dans un hall, il est primordial d’accentuer le design de vos escaliers en adéquation avec la couleur et la forme du nez-de-marche. Pour le coloris, vous devez garder en tête que le nez de marche doit rester visible (saillant). Ainsi, vous pouvez choisir une couleur claire et vive. Quant à la forme, vous pouvez opter pour une configuration arrondie, biseautée ou à angle droit.

Comment installer un nez-de-marche antidérapant ?

Il existe 4 modes d’installation d’un nez-de-marche pour minimiser les risques de glissades dans les escaliers :

  • Le nez-de-marche adhésif : le revêtement est équipé d’un rouleau d’adhésif qu’on applique par tapissage. Cette méthode requiert un entretien préalable des marches. L’escalier sera immédiatement utilisable après la pose.
  • Le nez-de-marche à visser ou à clipser : ces deux moyens d’installation consistent à fixer le nez-de-marche avec des vis. Pour la pose par clipsage, la base du nez-de-marche est fixée à l’aide de vis tandis que sa structure s’installe par le biais des clips. La remise en circulation de l’escalier sera instantanée.
  • Le nez de marche à coller : installer le nez de marche par le biais d’une colle spécifique à ce type de revêtement. Le temps de séchage peut durer entre 1 et 24 heures.
  • Le nez-de-marche encastré : Ce type d’installation est le plus rapide et efficace à réaliser puisque le nez-de-marche sera directement encastré aux marches de l’escalier