Marquage et signalisation, Neoce

Marquage au sol : quelle réglementation ?

reglementation-marquage-au-sol-industriel

Le marquage au sol fait partie des systèmes d’indications indispensables dans les locaux professionnels. La mise en place de cette signalétique doit suivre une réglementation stricte. En effet, l’installation d’une signalisation au sol est à prioriser dans les ERP, une usine industrielle ou encore un entrepôt logistique. 

Pour comprendre le fonctionnement de la signalisation au sol, vous devez poser les bonnes questions. Qu’est-ce qu’un marquage au sol ? Pourquoi installer un marquage au sol dans votre local professionnel ? Quel code de couleur respecter pour la mise en place d’un marquage au sol ? Quelle réglementation régit cette opération ? 

À quoi servent les marquages au sol ?

Les marquages au sol servent principalement à sécuriser une zone définie. Comme toutes les autres signalisations, ils permettent de fournir une information sur les lieux accessibles à l’intérieur ou à l’extérieur de votre local. 

Vous devez savoir que chaque marquage au sol indique un élément unique qui vise à garantir la sécurité des utilisateurs du local. Ainsi, vous pouvez déduire l’existence de plusieurs modèles de marquage au sol sous différentes couleurs. 

Pour mettre en place un marquage au sol, la réglementation dédiée recommande l’utilisation de bandes ou de la peinture. Neoce met à votre disposition les matériaux nécessaires à cette opération.

L’intérêt d’installer un marquage au sol 

Un marquage au sol conformé à la réglementation en vigueur permet de sécuriser certaines zones dans votre local professionnel (magasin, usine, restaurant, entrepôt, etc.). Afin de mettre en place une signalisation au sol, vous devez réaliser un plan de circulation. 

Ce dernier va permettre de réduire les risques de collision des personnes et véhicules. Ce dispositif permet effectivement de réglementer le trafic pour sécuriser les utilisateurs et l’infrastructure. En outre, sachez que le marquage au sol vous donne la possibilité de mieux organiser l’espace. 

Cette initiative permet de délimiter les voies de circulations dédiées aux piétons, aux véhicules et aux engins de manutention.

Les différents types de marquage au sol

Le type de marquage au sol à installer dépend principalement de l’usage et le lieu d’apposition. Dans une voie publique ou privée, vous devez tenir compte des lignes ci-après :

  • Les lignes de guidage : cette signalisation permet d’indiquer la voie à suivre pour accéder à une zone spécifique. Vous pouvez l’installer à l’intérieur du bâtiment ou dans vos places de stationnement.
  • Une ligne continue : la réglementation de ce marquage au sol vise à fixer une voie unique. Cela signifie que cette ligne ne peut être franchie ou chevauchée. Dans un ERP ou un local industriel, elle indique une zone réservée.
  • Les bandes d’arrêt : ces dernières indiquent les priorités de passage dans votre enceinte. Ces bandes sont indispensables pour garantir la gestion du flux de sécurité et éviter les accidents.

Où installer des marquages au sol ?

Vous devez savoir qu’il est possible et recommandé d’installer des marquages au sol à l’intérieur ou à l’extérieur de votre local. Vous pouvez effectivement les poser dans les zones ci-dessous:

  • Les places de stationnement
  • La zone dédiée aux clients
  • La zone de stockage des produits
  • Les voies de circulation intérieures ou extérieures
  • La zone de production

Dans tous les cas, afin de répondre aux normes en vigueur, vous êtes tenu de faire appel à un professionnel. Pour acheter des dispositifs de marquage au sol de qualité, nous vous suggérons d’opter pour Neoce. En tant que spécialistes du marquage au sol adhésif industriel, nous disposons de l’expertise requise pour vous fournir vos équipements industriels.   

Les signalisations au sol à l’extérieur du bâtiment

À l’intérieur d’un local professionnel (un magasin, un entrepôt ou encore une usine), vous devez gérer l’espace de circulation pour minimiser les accidents de collision. En effet, les piétons et les véhicules de manutention sont souvent amenés à utiliser les mêmes zones. Les marquages au sol permettent ainsi d’indiquer les voies de circulation dédiées à chaque utilisateur. 

L’INRS impose des dimensions spécifiques aux voies à l’intérieur des locaux des entreprises. En outre, sachez que certaines zones requièrent des marquages spécifiques. Par exemple, les portes à battements automatiques sont indiquées par le biais de la bande hachurée jaune et noir.

Les marquages au sol à l’intérieur du bâtiment

À l’extérieur de votre local professionnel, le marquage au sol est utilisé pour indiquer les 3 espaces ci-après :

  • Les zones de chargement
  • Les espaces de circulation
  • Les parkings

Dans les zones de chargement ou les voies de circulation extérieures, le marquage au sol réservé aux véhicules et aux piétons diffère de leur largeur. En ce qui concerne les parkings, vous devez mettre en place trois types d’indications au sol. Cela va dépendre de vos activités.  La première sera réservée aux transporteurs poids lourds. La seconde correspond au stationnement des engins de manutention. Et la dernière est dédiée aux visiteurs de votre local professionnel. 

La réglementation de la signalisation au sol dans un local professionnel

Pour signaler les différentes zones dangereuses au sein d’une entreprise, vous devez respecter la réglementation sur l’installation des marquages au sol. Il s’agit précisément de l’arrêté du 4 novembre 1993. 

Cette réglementation consacre l’instauration d’une signalisation au sol dans l’article 12 et l’article 13. Ces dispositions soulignent les codes de couleurs à utiliser ainsi que les performances du marquage au sol dans un local professionnel.

Les performances des marquages au sol

Avant d’acquérir vos dispositifs de marquage au sol, vous devez prendre en compte certains facteurs de performances. La garantie de la sécurité et la gestion des déplacements au sein de votre enseigne dépendent effectivement de la qualité des équipements. Pour ce faire, vous devez faire appel à des spécialistes pour bénéficier d’une orientation professionnelle. 

Parmi les critères de performances d’une signalisation au sol, on peut compter :

  • La durabilité : le propriétaire a l’obligation d’indiquer la durabilité du marquage par le biais des indications Pr (signalisation permanente) et T (marquage temporaire). 
  • La visibilité : la visibilité du marquage de jour ou de nuit repose sur le niveau de rétroréflexion. Ce type de signalisation doit être visible sur une distance minimale de 30 m des véhicules de manutention.

Les codes de couleurs réglementaires des marquages au sol

D’une manière générale, vous devez suivre 6 couleurs réglementaires dans la mise en place d’un marquage au sol. Chaque couleur spécifie un usage particulier, à savoir :

  • Le marquage général pour la couleur blanche RAL 9016
  • La signalisation des dangers ou des avertissements est de couleur jaune RAL 1023
  • Pour les interdictions, vous devez utiliser la couleur rouge RAL 3020
  • Les obligations et les consignes de protection correspondent à la couleur bleue RAL 5017
  • Afin d’informer les usagers ou de diriger les voies à suivre, vous devez choisir la couleur verte RAL 6024
  • Pour indiquer les zones de stockage des produits chimiques, vous devez privilégier la couleur orange RAL 2009