Marquage et signalisation

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol antistatique ?

revetement-sol-antistatique-quest-ce-que-cest

Dans une usine industrielle ou un entrepôt logistique, les travailleurs utilisent fréquemment des équipements susceptibles aux décharges électrostatiques. L’électricité statique peut effectivement endommager vos machines de manutention. Dans le but de réduire voire d’éliminer les risques, nous préconisons l’usage d’un revêtement de sol antistatique. Dans cette rubrique, nous allons vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur l’électricité statique afin de vous aider à choisir le meilleur revêtement pour votre sol industriel.

Les principes de l’électricité statique

Notre organisme génère de l’électricité statique lorsqu’on fait des mouvements continus (marcher, courir, s’entraîner, etc.). Certaines personnes sont très sensibles et d’autres créent des décharges plutôt faibles. La fabrication de l’électricité statique peut être fréquente si votre organisme est surchargé en fer, en sel ou en acide. La friction de nos chaussures sur le sol peut également générer une décharge importante susceptible d’abîmer certains équipements industriels. Comment ?

Sachez qu’au fil des temps, l’électricité statique peut s’accumuler sur un sol standard, ce qui peut provoquer des dégâts importants dans l’usine à la moindre étincelle. Au contact d’un gaz ou d’un fil électrique dénudé, les risques d’explosion liés aux décharges électrostatiques seront inévitables.

Les caractéristiques d’un sol antistatique

Un sol antistatique possède une plage de résistance électrique allant de 10 à 9 et de 10 jusqu’à 11. Ce type de sol ne peut donc pas créer de décharge statique. Pour ce faire, il aura besoin d’une friction avec un autre élément comme les chaussures par exemple.

Il convient de faire la différence entre les propriétés antistatiques et les caractéristiques ESD (Electrostatic Sensitive Device) du revêtement de sol. Le sol antistatique empêche l’accumulation de l’électricité statique tandis que le revêtement antistatique ESD disperse l’électricité pour éviter les décharges. À l’inverse du sol antistatique qui vise à garantir la sécurité des personnes, l’ESD favorise la protection des équipements industriels.

L’intérêt d’opter pour un revêtement de sol antistatique

Un revêtement de sol antistatique permet de réduire, voire d’éliminer l’électricité statique accumulée sur la surface du sol. Cet équipement permet également de supprimer les risques ESD dans les zones ATEX (ATmospheres EXplosibles). Vous déterminerez ces zones sensibles dans les entrepôts de stockage ou encore les usines qui utilisent des produits pulvérulents, volatils ou explosifs.

Un revêtement de sol antistatique offre plus de résultats par rapport aux céramiques ou les carreaux. Il vous permet également d’économiser sur les coûts d’entretien, de remplacement ou de réparation. Néanmoins, vous devez savoir que l’installation d’un revêtement antistatique ne suffit pas à éradiquer complètement les risques de chocs électrostatiques sur vos équipements. En effet, il est recommandé d’adopter un ÉPI adapté comme les chaussures ou des vêtements antistatiques.

Les normes et réglementations du revêtement de sol antistatique

Pour les normes nationales sur l’usage d’un revêtement antistatique dans un local professionnel, le CEN (Comité Européen de Normalisation) s’est inspiré des normes EN pour réglementer l’implantation de cet équipement sécuritaire. La norme NF EN 1081 détermine la résistance électrique de la matière tandis que la norme NF EN 1815 permet d’évaluer la propension des charges électrostatiques accumulées.

Pour la classification du comportement électrostatique du sol, vous devez vous référer à la norme internationationale NF EN 61 340-4-1. Cette réglementation définit la génération optimale de charge à moins de 2 KV pour un sol antistatique.

Choisir le meilleur revêtement de sol antistatique

Choisir un bon revêtement de sol antistatique n’est pas une mince affaire. Vous avez un libre choix entre les modèles de planchers, tapis, dalles PVC, peintures ou résine antistatique. Cependant, vous devez prendre en considération les propriétés de chaque matière en vue d’obtenir les meilleures performances. Neoce vous aidera dans votre recherche de revêtement antistatique répondant à vos besoins en milieu professionnel (laboratoire, usine, salle informatique, entrepôt, boutique d’électroménagers, etc.).

Le plancher antistatique

Le plancher antistatique est très prisé dans les locaux commerciaux, les bureaux, les salles informatiques ou encore les salles de radiographies. Facile à installer, ce type de revêtement convient à tous les types de sols. Il permet de dissiper rapidement les décharges électrostatiques et réduit considérablement le degré de choc électrique. Pour assurer la durabilité de votre revêtement, nous déconseillons d’utiliser le plancher antistatique dans une usine où des véhicules lourds circulent en abondance.

Le tapis antistatique

Le tapis antistatique est généralement conçu avec du caoutchouc et d’une matière conductrice d’électricité. Ce type de revêtement convient très bien dans un entrepôt de stockage ou une usine industrielle. Il prône son efficacité dans la protection des matériels ESD. Les seuls inconvénients du tapis antistatique concernent la durabilité de la matière et de son entretien.

Vous pouvez installer des tapis antistatiques près des machines sensibles aux décharges électrostatiques. Sachez également que vous avez la possibilité de recouvrir entièrement le sol d’un tapis antistatique.

Les dalles en PVC

Les dalles PVC sont prisées pour sa robustesse et sa facilité d’entretien. C’est le revêtement de sol antistatique le plus adapté dans une usine industrielle. Les PVC de 4 mm d’épaisseur peuvent supporter des charges inférieures à une tonne. Pour les véhicules de manutention de plus d’une tonne, nous vous conseillons de choisir une épaisseur moyenne de 7 mm.

La résine antistatique

Sachez que la résine en époxy antistatique possède une très faible conductivité électrique, ce qui fait d’elle la meilleure solution pour protéger les matériaux susceptibles dans les zones ATEX. La mise en place de la résine antistatique requiert néanmoins des compétences spécifiques afin de garantir une performance optimale. Il est important d’installer un système de treillis en cuivre pour améliorer la dissipation de l’électricité statique.

La résine antistatique a également l’avantage d’être facile à entretenir grâce à l’absence de joints sur le sol et d’une surface lisse, facile à nettoyer. Vous avez également un large choix sur le coloris, sans oublier la résistance à l’usure qui assure sa longévité.

Les peintures antistatiques

Les peintures antistatiques restent des alternatives à moindres coûts pour réduire les décharges électrostatiques dans une usine ou un entrepôt. Il s’agit d’une peinture de finition, ainsi, une seule couche suffit amplement à garantir le résultat attendu. Pour appliquer ce type de peinture à bon escient, vous devez préalablement établir une couche primaire. L’épaisseur de cette couche va dépendre du type de sol. Une fois sèche, il ne vous restera plus qu’à appliquer la couche de peinture antistatique.

La peinture antistatique est souvent de couleur gris clair. Le choix de la couleur joue un rôle crucial en tenant compte du fait que la charge conductrice est noire.