Neoce

Pourquoi choisir une plaque antidérapante en extérieur ?

pourquoi-choisir-une-plaque-antiderapante-en-extérieur

Que ce soit dans les quais, le parking, les paliers d’escaliers et les rampes d’accès à l’extérieur, nous vous recommandons d’installer une plaque antidérapante pour privilégier la sécurité. Selon la disposition 89/654/CEE, l’espace extérieur d’un local professionnel doit être aménagé de manière à protéger les travailleurs. Cette initiative permet effectivement de minimiser les risques de chutes et de glissades. L’ INRS préconise l’installation d’un antidérapant afin de limiter les risques de glissades. Ceux-ci provoquant de nombreux accidents. En outre, l’installation d’une plaque antidérapante extérieure demeure une meilleure solution à cet effet. Pourquoi choisir une plaque antidérapante en extérieur ? Revue de détail.

La plaque antidérapante : un bon revêtement de sol

La plaque antidérapante extérieure disponible chez Neoce  figure parmi les meilleurs revêtements pour sa durabilité, son maintien d’intégrité et surtout sa résistance au trafic intense (résistance au passage des engins lourds et à l’usure). Ses propriétés antidérapantes permettent également de sécuriser les utilisateurs de votre enceinte extérieure (piéton, véhicule, engins de manutention). Enfin, sachez que la plaque antidérapante extérieure est très prisée pour son esthétique, un critère préconisé notamment dans les ERP (magasin, restaurant, hôtel, hôpital, bureau, etc.). 

Les propriétés d’une plaque antidérapante extérieure

Une plaque antidérapante extérieure possède une adhérence R11 sur la surface où elle est appliquée. Cela signifie qu’elle peut facilement s’installer sur tous les types de sols (béton, bois, carrelage, bitume, caillebotis). De plus, sachez que son adhérence permet d’éviter les chutes et les glissades. La plaque antidérapante extérieure possède également une résistance probante au feu comme aux rayons ultraviolets. Sur l’échelle de Mohs, ce revêtement a une dureté de 9,5. 

Les différents types de plaques antidérapantes

Vous devez choisir la plaque antidérapante extérieure pour bénéficier d’une multitude de choix sur les matériaux de fabrication du revêtement de sol. Aussi prisé pour sa résistance aux aléas climatiques, vous avez la possibilité de choisir entre la plaque antidérapante en :

  • Carbure de silicium
  • Aluminium
  • Inox
  • Acier 

Chaque matériau dispose de caractéristiques différentes. Pour bien choisir votre plaque antidérapante, vous serez amené à étudier la nature de votre sol extérieur.

La plaque antidérapante en carbure de silicium

La plaque antidérapante en silicium est bien adaptée à l’intérieur comme à l’extérieur de votre local professionnel. Composé de trois couches pour garantir sa durabilité, ce revêtement de sol dispose de propriétés antidérapantes qui répondent aux normes en vigueur. Entre autres, la résistance et l’adhérence de la plaque en silicium assurent une sécurité optimale dans votre enceinte. Leur couleur favorise la visibilité. C’est pour ces raisons que Neoce recommande ce revêtement à l’extérieur de votre local. 

La plaque antidérapante extérieure en inox

Sachez que la plaque antidérapante en inox est parfaitement adaptée pour un usage extérieur sans passer par des traitements spécifiques. La plaque en inox possède également une qualité hygiénique incontournable, recommandé pour les établissements recevant du public. En outre, vous devez aussi savoir que ce type de revêtement antidérapant a l’avantage de disposer d’une grande résistance aux produits chimiques et d’une propriété antireflet qui contribuent à la protection de votre sol extérieur.

La plaque en aluminium à l’extérieur

La plaque antidérapante en aluminium est une bonne alternative pour revêtir le sol extérieur de votre local professionnel. Si vous envisagez de l’installer à l’extérieur de la bâtisse, ce type de plaque antidérapante adhère parfaitement sur les escaliers, les zones réservées ou encore les passerelles extérieures.

La plaque en acier antidérapante extérieure

En matière de solidité, vous avez la possibilité d’opter pour la plaque antidérapante extérieure en acier. Quel que soit l’environnement, les professionnels recommandent particulièrement ce type de revêtement. En effet, la plaque en acier brut ou galvanisé s’adapte parfaitement au milieu sec, humide ou gras. Son usage est plus prisé dans le domaine de l’industrie, à l’extérieur d’une usine, d’un entrepôt logistique ou encore sur un quai de chargement.

Qu’en est-il de la résistance de la plaque antidérapante en extérieur ?

Outre sa résistance aux rayons UV et au feu, la plaque antidérapante extérieure peut aussi résister à certains produits chimiques pour une exposition continue ou limitée. Sachez qu’une plaque antidérapante possède une résistance probante :

  • À l’eau ou à l’humidité
  • Au sel
  • Aux produits acides
  • Au pétrole
  • Aux solvants chlorés
  • À l’alcali
  • Au benzène

Poser la plaque antidérapante en extérieur

Une plaque antidérapante s’installe de deux façons : une fixation par vis ou à l’aide d’une colle adhésive. Pour réaliser la pose de votre revêtement, vous devez passer la mesure des dimensions de la plaque et la préparation du support. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour assurer un travail de qualité.

La prise de mesure et découpage

Avant toute chose, vous devez mesurer les dimensions nécessaires de la plaque antidérapante en fonction de la surface à couvrir. Par la suite, vous avez la possibilité de découper l’excès du revêtement sur les bords du support. Une fois le calcul effectué, vous pouvez préparer la plaque ainsi que son support. 

Le stade de préparation

Avant d’installer vos plaques antidérapantes en extérieur, assurez-vous de bien préparer la surface. Vous serez ainsi amené à réparer les irrégularités du support afin d’obtenir une surface plane. Vous êtes également tenu de maintenir le support propre en vue de favoriser l’adhérence de la plaque antidérapante extérieure. Pour garantir la durabilité de votre revêtement, nous vous suggérons d’opter pour une fixation mécanique par le biais des vis.

Fixation de la plaque antidérapante extérieure

La pose d’une plaque antidérapante extérieure par fixation s’effectue en trois grandes étapes.Pour fixer une plaque antidérapante extérieure, il vous suffit de :

  • Appliquer la plaque sur la zone a sécuriser en respectant un intervalle entre chaque plaque antidérapante.
  • Prémarquez les emplacements des fixations à l’aide d’un marqueur puis percez.
  • Procédez à la fixation des plaques en respectant les emplacements précédemment définis.

Vissage d’une plaque antidérapante extérieure

Pour la fixation d’une plaque antidérapante extérieure par vis, vous êtes tenu de suivre minutieusement les étapes ci-après :

  • Tout d’abord, vous devez vérifier que la longueur de vis utilisées soit supérieure à celle des chevilles. Cette initiative permet de garantir une bonne adhésion de la plaque sur la surface.
  • Ensuite, nous vous recommandons d’utiliser du mastic dans le but de maintenir la plaque antidérapante extérieure sur le support. 
  • Enfin, afin de garantir une fixation optimale, vous devez respecter une distance approximative sur la position des vis. En effet, les vis doivent être positionnées à environ 70 mm du bord de la plaque. Vous devez aussi respecter un intervalle de 0,25 cm entre les plaques.

Entretenir facilement sa plaque antidérapante extérieure

Vous devez également choisir la plaque antidérapante extérieure pour sa facilité d’entretien. En effet, pour maintenir ce type de revêtement en état, vous pouvez le nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse et d’une serpillière ou un chiffon. Pour les taches les plus tenaces, vous pouvez utiliser un détergent chimique.

En savoir plus

Vous vous demandez pourquoi choisir une plaque antidérapante en extérieur ? N’hésitez pas à contacter Neoce pour toute question sur un produit ou pour une demande de devis.