Neoce

Quelle signalétique au sol en entreprise ?

quelle-signaletique-au-sol-en-entreprise

Dans une entreprise, l’employeur a l’obligation d’établir des consignes de sécurité pour garantir la protection des usagers de son local professionnel. Pour ce faire, vous êtes tenu de mettre en place un système d’indication efficace afin de guider vos employés ainsi que vos visiteurs. Outre les panneaux d’indication dont l’usage est récurrent au sein d’une entreprise, vous devez mettre en place des signalétiques horizontales. De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi réaliser une signalétique au sol en entreprise ? Quelles sont les normes qui régissent l’application du marquage au sol ?

Qu’est-ce qu’on entend par signalétique au sol en entreprise ?

La signalétique au sol regroupe l’ensemble des indications horizontales à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. D’une manière générale, le marquage au sol vient en complément des panneaux de signalisation. Vous pouvez en trouver chez Neoce. Ce dernier propose des équipements de revêtement de sol durables et de qualité.

Sachez que la mise en place du marquage au sol est vivement recommandée dans le but d’assurer la sécurité des occupants de votre local professionnel. Qu’il s’agisse d’un magasin, un bureau, un restaurant, un hôpital ou encore un hôtel, vous devez considérer :

  • Le type de marquage au sol à installer dans votre entreprise
  • Le moyen d’application de la signalétique
  • Les critères de choix d’un marquage au sol

Les différents types de signalétique au sol

Afin de donner des instructions précises par le biais des marquages au sol, vous avez la possibilité d’appliquer :

  • Des pictogrammes et des flèches qui permettent d’indiquer des directions à suivre ou de donner des consignes spécifiques à l’usage de l’espace.
  • Des marquages hachurés pour délimiter une zone de stationnement ou de circulation interdite.  
  • Des signalétiques de passage réservées aux véhicules ou aux piétons.
  • Des signalétiques ou marquages au sol destinés à indiquer des zones spécifiques (voies de circulation dédiées, zone de chargement, etc.).

Sachez que les types de signalétiques au sol à utiliser au sein d’une entreprise doivent s’adapter à l’environnement et aux instructions que vous souhaitez donner. De ce fait, ces dernières devront être bien visibles et compréhensibles.

Bien choisir la signalétique à appliquer

Le choix des produits d’application des marquages au sol n’est jamais anodin. En effet, en fonction de vos besoins et du secteur d’activité de votre entreprise, vous devez considérer certains critères de choix importants. En plus du type de marquage qui suscite amplement votre attention, vous êtes tenu de prendre en compte :

  • La durée du marquage au sol (s’agit-il d’une signalétique permanente ou temporaire ?)
  • Les caractéristiques et la nature du sol
  • Les dimensions ou la superficie de la zone à délimiter

La réalisation du marquage au sol dans un local professionnel

Comment mettre en place un marquage au sol ? De prime abord, cette tâche dépend du type de signalétique que vous souhaitez transmettre. Vous pouvez trouver chez Neoce les différents matériaux nécessaires à la mise en place des marquages au sol en entreprise, à savoir :

  • Les pochoirs pour concevoir des formes spécifiques afin de favoriser une application rapide et précise. Vous avez la possibilité de les personnaliser selon vos besoins.
  • La peinture pour les signalétiques au sol convient à tous les types de sol, à l’intérieur ou à l’extérieur de la bâtisse. Ce produit est également disponible en plusieurs tons.
  • Les aérosols permettent de couvrir une petite surface. C’est la meilleure solution pour atteindre certaines zones dont l’accès est difficile. Ils sont souvent utilisés pour un marquage temporaire.
  • Les bandes antidérapantes qui sont très prisées pour sa facilité d’installation. Cette signalétique au sol assure une protection optimale pour les usagers de votre local professionnel.

Quelles sont les fonctions des marquages au sol en entreprise ?

En qualité d’entrepreneur, vous avez tout intérêt à mettre en place des marquages au sol pour assurer le bon fonctionnement de votre firme. D’une part, les signalétiques horizontales vous permettent d’améliorer l’image de votre entreprise

En effet, sachez que ces dispositifs d’indication servent principalement à délivrer des informations essentielles sur vos activités. Cela favorise la productivité de votre entreprise. En outre, de par leurs fonctions, une signalétique au sol offre plusieurs avantages significatifs.

Organisation du flux de circulation

De prime abord, une signalétique au sol permet d’organiser les flux de circulation à l’intérieur ou à l’extérieur de votre local. Par l’intermédiaire des marquages au sol, vous avez la possibilité de tracer les voiries afin d’optimiser le trafic. 

L’utilisation des signalétiques horizontales vous permet également de contrôler le flux de circulation au sein de votre entreprise. Cette initiative favorise la sécurité, notamment dans les EPR.

Délimitation de l’espace

Dans un entrepôt logistique ou une usine industrielle, les marquages au sol servent à délimiter les espaces de travail. Dans un magasin, un restaurant ou un bureau, ces derniers permettent souvent de définir des zones dédiées au personnel. Gardez à l’esprit que la forme et la couleur des signalétiques au sol dépendent de votre secteur d’activité et de la zone à baliser.

Signalisation des zones spécifiques

La principale fonction d’une signalétique au sol consiste à signaler les zones dangereuses dans un local professionnel. Ce système d’indication est souvent utilisé dans les sites de production pour définir des zones à risques à l’instar des ouvertures de portes automatiques. De plus, il peut également indiquer des zones restreintes et/ou interdites au public. 

Définition des places de stationnement

Pour un usage extérieur, les marquages au sol sont fréquemment utilisés pour délimiter les places de parking. Appliquées sous forme de ligne, vous devez savoir que les signalétiques diffèrent en fonction des types de parking. Lorsque vous les appliquez à cet effet, assurez-vous de respecter les angles, la couleur et les dimensions réglementées.

Quelles sont les normes à respecter pour mettre en place des signalétiques au sol ?

Vous êtes tenu d’effectuer des marquages au sol répondant aux normes en vigueur afin de garantir la sécurité des utilisateurs de votre local professionnel. Sachez que l’application de cette signalétique, la qualité des matériaux ainsi que la couleur sont réglementées. Ainsi, vous êtes tenu de respecter le cadre réglementaire des signalétiques horizontales et les codes couleur y afférents.

Le cadre réglementaire du marquage au sol dans le milieu professionnel

L’application d’une signalétique au sol en entreprise répond aux dispositions de l’arrêté du 4 novembre 1993. L’article 12 spécifie les principaux tons sécuritaires à utiliser (le rouge et blanc ou le jaune et noir). En ce qui concerne les caractéristiques techniques de vos marquages au sol, vous devez vous référer à l’article 13.

Les codes couleurs à respecter pour réaliser une signalétique au sol en entreprise

La mise en place des marquages au sol doit suivre des codes couleur spécifiques aux indications à transmettre. En effet, vous devez respecter les 5 principaux de signalétiques horizontales en entreprise, à savoir :

  • Le noir et jaune hachuré : indique une zone dangereuse
  • Le rouge : indique une zone restreinte
  • Le blanc : délimite les voies de circulation ou les places de stationnement
  • Le vert : indique des directions à suivre
  • Le bleu : marque une obligation ou définit une zone de protection

En savoir plus : Contactez Neoce

Enfin, trouvez les signalétiques pour bien délimiter et sécuriser la circulation dans votre local industriel chez Neoce