Neoce, Revêtement antidérapant

Nez de marche antidérapant : les critères pour bien le choisir

nez-de-marche-comment-faire-le-bon-choix

Choisir le bon nez de marche pour votre entrepôt peut être une décision cruciale. De plus, avant de choisir un nez de marche pour votre aménagement, il est important que vous compreniez les éléments à prendre en compte et l’utilité d’en installer un. Quels critères doit-on prendre en compte lors du choix d’un nez de marche? Pour en savoir plus, veuillez lire cet article.

Qu’est-ce qu’un nez-de-marche ?

Un escalier à l’intérieur ou à l’extérieur de votre entreprise (atelier, entrepôt, passerelle) est constitué de deux principaux éléments: des marches et des contremarches. Le nez-de-marche est l’élément qui vient se positionner sur l’extrémité de la marche.

Si vous recherchez un nez-de-marche fiable et robuste, optez pour les équipements antidérapants Neoce. Bien que le nez-de-marche et la barre de seuil partagent des similitudes esthétiques, ils sont tous deux conçus à des fins précises. Contrairement à la barre de seuil qui est placée au niveau de la porte, le nez-de-marche est conçu pour s’installer sur les marches d’un escalier.

Lorsque vous installez des nez-de-marche dans votre entreprise industrielle ou commerciale, assurez-vous de respecter les normes en vigueur. En effet, selon l’article 7 de l’arrêté du 20 avril 2017, vos nez-de-marche doivent :

  • Être antidérapants
  • Avoir une couleur contrastée par rapport à la marche
  • Disposer d’un rebord qui dépasse la contremarche

Pourquoi installer un nez-de-marche dans votre entreprise ?

Les nez-de-marche sont conçus pour protéger les escaliers intérieurs et extérieurs contre les chutes. Grâce à leur revêtement antidérapant et résistant à l’usure, ils représentent la meilleure façon de prévenir les blessures provoquées par une chute sur un établissement recevant du public (ERP).

Les nez-de-marche peuvent faire office de signalétique. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’opter pour des dispositifs fluorescents qui s’éclairent dans l’obscurité. Cette technique convient mieux aux nez-de-marche extérieurs. 

Enfin, utiliser des équipements luminescents accentue l’esthétique de vos escaliers. Vous devez savoir que les nez-de-marche lumineux sont souvent utilisés dans des ERP, notamment des hôpitaux, écoles, stades…

nez-de-marche
Nez de marche antidérapant

Les critères à respecter pour bien choisir son nez-de-marche

Pour bien choisir vos nez-de-marche antidérapants, vous êtes tenu de privilégier certains facteurs incontournables. Parmi ces critères de choix, vous pouvez compter :

  • Les caractéristiques techniques des nez-de-marche
  • Les dimensions du dispositif
  • Les matériaux de fabrication
  • L’environnement d’installation
  • Le type et la fréquence d’utilisation
  • Les modes d’installations des nez-de-marche  

Les caractéristiques techniques des nez de marche

Les caractéristiques techniques des nez-de-marche sont les premiers critères à prendre en considération dans le choix de votre équipement pour escalier. Ces caractéristiques correspondent :

  • À la couleur de l’équipement de revêtement secondaire : vous avez l’obligation de garantir la visibilité de vos nez-de-marche. Pour ce faire, vous devez utiliser des couvre-marches de couleur contrastée qui assure une alerte visuelle optimale.  
  • À la surface du couvre-marche : vous devez choisir des nez-de-marche munis d’une surface suffisamment rugueuse pour assurer une adhérence optimale. Afin de garantir la sécurité des utilisateurs de vos escaliers, vous êtes tenu d’installer des couvre-marches antidérapants.  

L’environnement dans lequel sera installé le nez de marche

Pour choisir vos nez-de-marche, vous devez d’abord prendre en compte l’emplacement. Les couvre-marches installés dans un bâtiment industriel seront différents de ceux qui sont utilisés dans un hôpital. Vous devez donc saisir les détails concernant votre activité professionnelle pour déterminer le type de nez-de-marche le plus approprié à votre entreprise.

En outre, le choix de votre couvre-marche dépend également de l’environnement. Tout d’abord, vous devez considérer l’emplacement des nez-de-marche (à l’intérieur ou à l’extérieur de votre entreprise). 

Après cela, vous devez considérer le trafic à l’intérieur de votre entreprise. Dans ce cas, vous devrez décider quelle résistance doit avoir le dispositif aux usures et aux frottements. Le trafic peut être faible, moyen ou élevé.

En outre, pour choisir les bons nez de marche, vous devez vérifier l’état de la surface sur laquelle elles seront positionnées afin de sélectionner la pose qui convient le mieux. Cette analyse permettra d’assurer une installation adaptée et optimale.

La matière d’un nez de marche

Un nez de marche antidérapant en carbure de silicium est fabriqué en utilisant du carbure de silicium. Le carbure de silicium est un matériau très dur et résistant à l’usure. Il est souvent utilisé dans les environnements industriels et les applications à haute température en raison de sa capacité à résister à la corrosion et à l’abrasion.

Le carbure de silicium est souvent utilisé comme matière antidérapante pour fournir une surface abrasive. Ce revêtement peut être appliqué sous forme de grains rugueux ou de bandes adhésives pour aider à réduire le risque de glissades ou de chutes sur les escaliers.

Enfin, dans une structure industrielle (usine ou entrepôt logistique), vous devez opter pour les nez-de-marche GRP ou en aluminium.  

Les différentes méthodes d’installation 

Le mode d’installation est un critère indispensable pour choisir un couvre-marche. Il existe 4 méthodes de pose différentes pour bénéficier d’une sécurité optimale dans vos escaliers. Vous avez donc la possibilité de choisir des nez-de-marche :

  • À percer : cette méthode consiste à visser le couvre-marche sur la partie saillante de la marche. Cette initiative assure la durabilité de vos nez-de-marche et la protection de votre escalier.
  • À coller : ce type de nez-de-marche est dans la plupart des cas, fournis avec une colle spéciale qui assure son adhérence au support. Si vous choisissez cette méthode, vous devez attendre un délai d’une heure à 24 h avant de réutiliser l’escalier.
  • Adhésifs : ce type de couvre-marches est plus facile à installer puisqu’il vous suffit d’appliquer le dispositif adhésif. Cependant, avant sa pose, vous devez vous assurer que le support soit propre et sec.
  • Encastrés : les nez-de-marche seront scellés dans le revêtement des marches de votre escalier. Cette technique d’installation favorise le côté esthétique du dispositif.

Les dimensions du nez de marche

En ce qui concerne les dimensions des nez-de-marche, vous êtes tenu de respecter le placement du couvre-marche sur votre escalier. Sachez que votre couvre-marche doit dépasser la contremarche de 3 cm de largeur. Vous avez la possibilité d’adapter la longueur de votre couvre-marche à celle de la marche.

Les types de nez-de-marche escalier

En priorisant les facteurs de choix susmentionnés, vous pouvez choisir entre plusieurs types de nez-de-marche, à savoir :

  • Les nez-de-marche plats sont les plus utilisés dans les locaux professionnels. Ces derniers se posent sur le giron de la marche.
  • Les nez-de-marche en L qui recouvrent l’angle de la marche à 90°.
  • Les nez-de-marche avec contremarches. Ces dispositifs recouvrent entièrement la partie avant de l’escalier.

En savoir plus

Posez-nous toutes vos questions via le tchat en ligne ou le formulaire de contact. L’équipe Neoce est disponible 7j/7.